La première centrale solaire municipale d’Afrique du Sud se construit dans la ville du Cap

Share

D’après pv magazine international.

Le Cap est sur le point de devenir la première ville d’Afrique du Sud à posséder et exploiter sa propre centrale solaire. Les travaux de construction ont été lancés dans la localité d’Atlantis, située à environ 40 km au nord de la ville. La centrale de 7 MW de la ville pourrait être élargie à 10 MW.

C’est le consortium Lesedi Technoserve qui est chargé de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction. La construction de ce projet de 200 millions de ZAR (10,5 millions d’euros) devrait prendre environ un an, après quoi la centrale sera directement connectée au réseau.

Selon une déclaration du gouvernement du Cap, il est prévu de lancer des projets similaires dans la région au cours des prochaines années. La ville s’est d’ailleurs engagée à investir 39,5 milliards ZAR (2,06 milliards d’euros) dans ce type d’infrastructures entre juillet 2024 et juin 2027.

La municipalité a également lancé son premier appel d’offres pour un système de stockage d’énergie par batterie de 5 MW/8 MWh qui sera construit sur le même site. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 novembre.

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la ville. Le maire du Cap, Geordin Hill-Lewis, a déclaré que la centrale solaire était vitale, « alors que nous sommes confrontés à une nouvelle hausse massive des prix d’Eskom ».

« La ville utilise actuellement 75 % des recettes tarifaires provenant de nos ventes d’électricité pour acheter de l’énergie à Eskom », a expliqué M. Hill-Lewis. « Avec l’escalade continue des prix d’Eskom, la plus récente portant sur une hausse de près de 44 %, nous devons tout simplement diversifier nos ressources énergétiques. Ces augmentations ne sont pas viables pour la ville ou nos résidents et nous continuerons à nous battre contre ces augmentations exorbitantes ».

Au début de l’année, la ville du Cap a tenté de réduire les délais d’attente pour les certificats d’installation de systèmes solaires et de batteries résidentiels en lançant un portail d’autorisation solaire en ligne.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...