Le Canada refinance son programme des énergies renouvelables et de modernisation des réseaux électriques

Share

D’après pv magazine international.

Le gouvernement du Canada investit 500 millions de dollars canadiens (332 millions d’euros) supplémentaires dans son programme d’électricité propre pour les services publics et les opérateurs de réseaux canadiens.

Fournis par le biais du programme Smart Renewables and Electrification Pathways (SREPs) Utility Support Stream, les fonds soutiendront le développement d’infrastructures d’électricité propre telles que les technologies d’énergie renouvelable, le stockage de l’énergie et les technologies de modernisation du réseau qui renforcent le réseau électrique.

Ce nouvel investissement est le premier depuis que le volet de financement, initialement lancé en 2021, a été recapitalisé avec près de 2,9 milliards de dollars canadiens (1,92 milliards d’euros) dans le budget 2023 du Canada. L’investissement total dans le flux de financement depuis sa création s’élève maintenant à 4,5 milliards de dollars canadiens (2,99 milliards d’euros).

Le gouvernement a lancé le premier de plusieurs processus d’admission prévus à la suite du dernier investissement. Les services publics, les opérateurs de systèmes et les organisations industrielles qui envisagent des projets permettant une plus grande intégration des énergies renouvelables ou l’expansion des systèmes de transmission et de distribution sont invités à soumettre une demande d’expression d’intérêt au programme.

Le gouvernement a indiqué que d’autres processus d’admission pour d’autres types de projets seraient lancés au cours des prochains mois.

Jonathan Wilkinson, ministre canadien de l’énergie et des ressources naturelles, a déclaré que le programme « fournit déjà aux communautés canadiennes de tout le pays une énergie abordable et propre tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ».

« Cette nouvelle étape nous permettra de soutenir encore plus de projets, alors que nous travaillons avec les provinces, les territoires, les gouvernements autochtones et les partenaires non gouvernementaux pour atteindre notre objectif commun d’un réseau électrique propre, efficace sur le plan énergétique et permettant de réaliser des économies », a déclaré Jonathan Wilkinson.

Les chiffres du site web du gouvernement canadien indiquent que depuis 2021, les SREP ont approuvé le financement de 72 projets, permettant le déploiement d’environ 2 700 MW de nouvelles capacités d’énergie renouvelable, soit suffisamment d’électricité pour alimenter 700 000 foyers par an.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...