L’Afrique a besoin d’une stratégie à l’échelle régionale pour la fabrication de matériels PV

Share

D’après pv magazine International

Dans un nouveau document, l’Institut africain de recherche sur les politiques (APRI) recommande une stratégie solaire régionalisée en Afrique pour soutenir le développement d’une industrie photovoltaïque compétitive sur le continent. Le texte intitulé « Fabrication de photovoltaïques solaires en Afrique : opportunité ou mirage ? », analyse des données sur les matériaux critiques, les flux commerciaux et d’investissement pour explorer comment les pays africains peuvent tirer parti de leurs ressources naturelles et de leurs conditions géographiques favorables à la fabrication de PV.

Le document avertit que si les pays africains agissent individuellement, ils continueront de faire face à des défis tels que la concentration du marché mondial, une capacité technologique limitée, des ressources financières et une infrastructure insuffisante. L’APRI soutient donc qu’une stratégie photovoltaïque régionale, reliant les pays exportateurs de minéraux clés à ceux disposant de capacités technologiques solaires, est essentielle. Il indique que la perspective d’une seule nation africaine développant ou intégrant une chaîne de fabrication de PV est peu probable, appelant à la consolidation des opportunités dans une stratégie régionale de chaîne de valeur solaire.

Une opportunité clé pour une future chaîne de fabrication solaire en Afrique est mise en avant : l’exportation de matières premières. Le continent est déjà un exportateur important de cuivre et d’étain, et le document politique révèle que chaque pays africain exporte au moins l’un des matériaux clés du solaire sous forme primaire ou transformée. Cependant, une grande partie de ces exportations est sous forme non transformée ou semi-transformée, ce qui signifie que le continent ne capture qu’une petite part de la valeur. L’APRI affirme que pour maximiser les bénéfices, l’Afrique doit développer ses capacités de transformation pour remonter la chaîne de valeur.

L’APRI indique que les pays africains peuvent capitaliser sur leurs ressources minérales en attirant des investissements dans les industries de transformation et de fabrication. Cependant, cela nécessite le développement d’infrastructures, des capacités technologiques et des environnements réglementaires favorables pour attirer à la fois des investissements nationaux et internationaux.

Le document souligne la complexité d’une approche régionale en raison des intérêts géopolitiques. Il appelle les organisations régionales, comme l’Union africaine et la Banque africaine d’import-export, à favoriser l’intégration et à attirer des investissements directs étrangers par des améliorations réglementaires, des incitations fiscales et des partenariats.

L’APRI appelle également à donner la priorité au déploiement local de PV solaire pour répondre aux besoins énergétiques domestiques, nécessitant des investissements dans l’éducation, la recherche et développement, et la formation de la main-d’œuvre. Enfin, les analystes suggèrent qu’une première étape critique vers une stratégie régionalisée serait une cartographie géologique avancée et systématique des ressources naturelles de l’Afrique, « pour aider à dissiper les mythes autour des perspectives de l’Afrique dans la construction d’une chaîne de valeur de fabrication de PV solaire. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Brèves sur l’industrie photovoltaïque chinoise : Trina Solar annonce un module solaire tandem de 800 W
31 mars 2025 Le National Key Laboratory of PV Science and Technology de Trina Solar indique que son nouveau module tandem pérovskite-polysilicium a atteint une pui...