Des scientifiques étudient le potentiel de la diatomite comme matière première pour les cellules solaires

Share

D’après pv magazine Allemagne

La terre de diatomée, également connue sous le nom de diatomite, est une roche sédimentaire formée à partir des restes fossilisés et utilisée comme matériau pour les filtres liquides depuis le 19ème siècle. Elle est également utilisée dans la fabrication de matériaux d’isolation thermique, d’agents de broyage et de polissage, de nettoyants et de répulsifs contre les insectes.

L’utilisation de ce matériau pourrait être étendue à la fabrication de cellules solaires, selon un groupe de chercheurs de l’Université des sciences appliquées et des arts de Hildesheim/Holzminden/Göttingen en Allemagne et de l’Université d’Oran en Algérie.

Le sédiment est principalement constitué des coquilles de diatomées fossiles contenant du dioxyde de silicium amorphe. Actuellement, il existe de grands dépôts aux États-Unis, au Danemark, en Turquie et en Chine. Les scientifiques expliquent que la détection des impuretés dans la diatomite sera un enjeu critique durant le processus d’extraction du silicium, notant que les impuretés peuvent avoir un impact significatif sur les performances des cellules solaires en silicium.

Pour résoudre ce problème et évaluer la qualité de la diatomite, ils ont appliqué une méthodologie de mesure par spectroscopie de rupture laser (LIBS) améliorée et sans calibration. Les chercheurs ont également évalué la morphologie et les propriétés de la surface de la diatomite en utilisant la spectroscopie à rayons X dispersive en énergie et l’analyse par microscopie électronique à balayage.

Leurs résultats sont disponibles dans l’étude intitulée « Quantification des impuretés dans la diatomite via la spectroscopie de rupture laser améliorée sans calibration », publiée dans le Journal of Analytical Atomic Spectrometry. « Cette recherche contribue à l’optimisation des procédés de fabrication de silicium de qualité électronique à partir de diatomite pour la technologie photovoltaïque et d’autres applications », ont-ils conclu.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...