Le prix de l’argent à la hausse

Share

D’après pv magazine international.

Le prix de l’argent a augmenté de manière significative depuis le début de l’année et a maintenant dépassé les 31 dollars (28 euros) l’once.

« Le marché de l’argent se porte bien en ce moment, et cela est dû à la forte demande industrielle en argent, en particulier dans les domaines de l’énergie propre et des applications électriques et électroniques. Qui plus est, l’offre d’argent reste très déficitaire », a déclaré Michael DiRienzo, président-directeur général de l’Institut de l’argent, à pv magazine. « Le prix de l’argent a augmenté de plus de 30 % depuis le début de l’année, avec une forte augmentation enregistrée en particulier au cours des derniers mois.

La récente réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine a aussi contribué à la hausse du prix de l’argent, renforçant ainsi l’attrait des investisseurs pour les métaux durs, comme les métaux précieux.

Le prix de l’argent se situe actuellement autour de 31 dollars, alors qu’il était d’environ 20 dollars (18 euros) à la même période de l’année précédente. « Malgré cette hausse du prix de l’argent, la plupart des analystes ne pensent pas qu’il s’agisse d’un seuil critique pour l’industrie photovoltaïque », explique Michael DiRienzo.

Le prix moyen de l’argent s’est établi à 23,35 dollars (21,12 euros) l’once en 2023, contre 21,73 dollars (19,65 euros) l’once en 2022.

La société d’investissement américaine Bank of America Corporation prévoit que le prix moyen de l’argent pourrait atteindre 28,14 dollars (25,45 euros) l’once en 2024 et 35,38 dollars (32 euros) l’once l’année prochaine.

Les cellules solaires utilisent l’argent comme conducteur de la charge électrique hors de la cellule et dans le système. Chaque cellule produite aujourd’hui ne nécessite que quelques milligrammes du précieux métal, mais cela s’accumule rapidement et de nombreuses études récentes ont montré que l’industrie solaire, en pleine croissance, pourrait épuiser une grande partie des réserves d’argent connues dans le monde d’ici à 2050, voire avant.

Selon l’Institut de l’argent, sur la base de la trajectoire actuelle de croissance du marché de l’énergie solaire photovoltaïque, quelque 332 millions d’onces d’argent seront nécessaires d’ici à 2050 pour soutenir 1,33 térawatt/an de nouvelles installations.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...