Le fabricant de verre AGC va utiliser le verre solaire recyclé de ROSI pour sa production

Share

Rosi Solar signe son premier partenariat industriel pour la réutilisation de son verre solaire recyclé. L’entreprise de recyclage de panneaux photovoltaïques a annoncé un partenariat avec AGC Glass Europe, un fabricant de verre plat pour l’industrie automobile et solaire. Dans le détail, Rosi livrera du calcin de verre extrait et traité au cours de son processus de recyclage haute qualité. Si les quantités livrées n’ont pas été communiquées, Damien Letort, directeur commercial de l’entreprise, a indiqué à pv magazine France que le contrat porte sur des « dizaines de milliers de tonnes par an ». Il explique que Rosi sera en charge de la qualité du calcin de verre livré. Avec son procédé de recyclage par pyrolyse, traitement mécanique puis chimique, Rosi fournit une matière finale qui ne nécessite « quasiment aucun traitement » additionnel chez le fabricant de verre.

Du côté d’AGC, la réutilisation de cette matière première traitée présente même une économie d’énergie puisque le calcin de verre peut être traité à plus basse température de four. De ce fait, le partenariat permettra à l’industriel de limiter sa consommation d’énergie, en plus de réduire son emprunte carbone. Selon les partenaires, l’utilisation d’une tonne de calcin de verre comme matériau secondaire peut permettre d’économiser jusqu’à 0,7 tonne de CO2 et 1,2 tonne de nouvelles matières premières.

La technologie de recyclage de Rosi s’exporte déjà dans des pays européens et pourrait prochainement traverser les frontières aux Etats-Unis et en Australie. Son investisseur principal, la maison de commerce japonaise Itochu, a également signalé être en discussion pour exporter l’ensemble du procédé Rosi au Japon.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...