Un véhicule électrique Citroën participe à un rallye de 13 500 km en Afrique en se reposant sur l’alimentation solaire

Share

D’après pv magazine international.

Une flotte de quatre véhicules Citroën AMI, classés comme quadricycles électriques, partira bientôt pour un parcours appelé La Croisière Verte. Il s’agit de parcourir 13 500 km du nord au sud du continent africain pour démontrer le potentiel des véhicules électriques compacts et légers. Chaque véhicule transportera 5 600 W de panneaux solaires qui seront utilisés tout au long du parcours pour la recharge statique.

La Croisière Verte a été fondée par Éric Vigouroux, entrepreneur français et ancien pilote du rallye Dakkar, qui se consacre désormais aux voyages durables. L’ingénieur néerlandais Maarten van Pel, qui a récemment effectué le tour de l’Afrique à bord d’une Skoda électrique 4×4, fait également partie du voyage, comme l’a rapporté pv magazine.

L’équipe partira en octobre, cent ans après les expéditions continentales africaines historiques auxquelles participaient également des véhicules Citroën. Elle voyagera de Paris à Marseille, puis traversera le Maroc, en direction du sud : destination Capetown, en Afrique du Sud. « Notre idée est que l’aventure peut être durable et amusante, même avec un véhicule électrique compact et léger », a déclaré Maarten van Pel à pv magazine.

Le projet prévoit une vitesse moyenne de 45 km/h pour couvrir une distance de 200 km par jour, en deux équipes. L’une commencera tôt le matin et l’autre en fin d’après-midi, avec des sessions de recharge de la batterie pendant les heures d’ensoleillement maximum.

Le graphique indique la date et l’angle optimal à la mi-journée pour chacun des pays parcourus.

Image : La Croisière Verte

« La flotte de Citroën AMI sera équipée d’un panneau solaire sur le toit, mais la charge statique est la principale source d’énergie », explique l’ingénieur. Chaque Citroën AMI transportera 5 600 W de panneaux solaires dans des packs multi-panneaux portables qui se déplient pour former des supports de montage. « Les panneaux associés génèrent une capacité photovoltaïque de 22 kW », a déclaré Marteen van Pel. Il s’agit de modules ultraminces, légers et conçus sur mesure, fabriqués à l’aide de la technologie monocristalline à contact arrière interdigité de la société Maxeon, basée à Singapour. Ils ont été développés en même temps que le système photovoltaïque par le fabricant néerlandais de modules photovoltaïques spécialisés Mito Solar.

Les supports sont en mousse PET revêtue de fibre de verre. L’angle est réglable pour s’adapter à la position du soleil en fonction des variations saisonnières et de la latitude. « Nous partirons en automne et arriverons en été dans les pays d’Afrique australe », précise l’ingénieur.

Un simple MPPT utilisant un équipement disponible sur le marché a suffi pour assurer la fonctionnalité de l’onduleur. L’électronique de charge de la batterie de 48 V est typique d’un très petit système photovoltaïque qui intègre une capacité de tension plus élevée.

Les véhicules Citroën AMI ont été modifiés pour le voyage. Outre le système photovoltaïque intégré au toit, la batterie standard de 6 kWh a été remplacée par un ensemble de batteries plus important afin de faire passer l’autonomie de 70 à 250 km. Par ailleurs, des moteurs à tambour ont été ajoutés pour chacune des roues arrière, et le châssis a été doublé en hauteur pour augmenter la garde au sol.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...