Les clients non équipés de compteurs Linky seront facturés à partir de 2025

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La France possède l’une des flottes de compteurs particuliers intelligents les plus importantes du monde. Avec quelque 37,2 millions de compteurs Linky déployés depuis 2013, Enedis a atteint une couverture de près de 95 % des foyers français. Ces compteurs communicants permettent, entre autres, une relève à distance des consommations électriques et un suivi précis de cette dernière.

Pour les foyers non équipés, il est nécessaire de procédés à des relevés annuels. « Pour les foyers non équipés de Linky, la gestion des anciens compteurs génère des frais supplémentaires pour Enedis, notamment en raison du maintien de deux systèmes informatiques et des interventions manuelles de techniciens », explique le gestionnaire de réseau dans un communiqué.

Des frais sont déjà appliqués en cas de retard du relevé, à hauteur de 9,04 € HT tous les 2 mois.

Enedis a toutefois annoncé la mise en place d’une nouvelle phase de facturation à partir de l’été 2025. « Les clients non équipés de compteurs Linky seront considérés comme ayant fait ce choix délibérément (sauf cas techniques spécifiques) et pourraient se voir facturer un coût de relève résiduelle », explique Enedis. « Les modalités précises et les montants seront fixés dans le cadre du dispositif de tarification TURPE 7. »

Outre la facilité de gestion qu’offrent ces compteurs intelligents, les Linky permettent aux foyers de suivre leur consommation en temps réel en cas d’autoconsommation solaire par exemple. Ils sont aussi nécessaires pour s’engager dans une opération d’autoconsommation collective.

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