TotalEnergies investit dans un nouveau portefeuille solaire de plus de 1 GW avec Adani Green

Share

L’énergéticien TotalEnergies et l’Indien Adani Green Energy Limited (AGEL) ont conclu un accord pour créer une nouvelle co-entreprise détenue à parts égales par TotalEnergies et AGEL, et disposant d’un portefeuille solaire de 1 150 MWac (1 575 MWc) situé à Khavda, dans l’Etat indien du Gujarat. AGEL apportera les actifs à la joint-venture tandis que le Français investira 444 millions de dollars (400 millions d’euros) pour soutenir leur développement.

L’électricité générée par les projets solaires sera vendue par des contrats d’achat d’électricité (PPA) signés avec l’agence gouvernementale fédérale, Solar Energy Corporation of India (SECI), ainsi que par des ventes sur le marché de gros de l’électricité. Cette nouvelle transaction permet au Français de faire grossir son portefeuille d’actifs photovoltaïques tout en profitant de la libéralisation en cours du secteur de l’électricité en Inde.

De son côté, AGEL, elle-même détenue à 19,75 % par ce dernier, opère plus de 11 GW de capacités solaires et éoliennes en Inde et ambitionne d’atteindre 50 GW de capacités renouvelables d’ici 2030. L’entreprise développe actuellement sur plus de 538 kilomètres carrés, un parc photovoltaïque qui représentera 30 GW de capacité solaire dont 2 GW ont déjà été mis en service.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...