Neoen lance la construction d’une batterie de 270 MW / 540 MWh en Australie

Share

Neoen a annoncé le lancement de la construction de la deuxième tranche du projet Western Downs Battery en Australie. Ce nouveau développement permettra de mettre en place une capacité de 270 MW / 540 MWh qui devrait être connectée en 2026. La première tranche du projet est actuellement en construction et devrait être mise en service fin 2024 / début 2025 selon le groupe français. Elle présente, elle aussi, une capacité de 270 MW / 540 MWh, ce qui portera la capacité totale du projet à 540 MW / 1,080 MWh une fois finalisé.

Les capacités de stockage seront valorisées via un contrat de 200 MW / 400 MWh de batterie virtuelle sur lequel Neoen a récemment communiqué : d’une durée de 10 ans, le contrat a été signé avec le producteur et distributeur d’énergie australien AGL Energy. Il permettra à ce dernier de moduler son offre en fonction des variations de la demande dans la région du Queensland du National Electricity Market (NEM) australien – en optimisant aussi la production de son parc électrique.

« Selon les termes du contrat, AGL Energy pourra charger ou décharger virtuellement à tout moment jusqu’à 200 MW de capacité de Western Downs Battery pour couvrir la demande de ses clients, en utilisant l’interface conçue par Neoen pour placer ses ordres », explique le groupe français dans un communiqué.

La batterie virtuelle servira également à « apporter de la flexibilité à nos capacités de production d’énergie, sans que nous ayons besoin de construire, exploiter et maintenir nous-mêmes une batterie », comme s’en est réjouit Markus Brokhof, Directeur des Opérations d’AGL Energy.

Le projet Western Downs Battery se situe à proximité d’une centrale solaire de 460 MW actuellement en opération. Le site sera doté d’onduleurs intelligents dits grid-forming, capables de générer leur propre consigne de tension et de fréquence. La nouvelle tranche sera constituée de 140 Megapacks 2 XL de Tesla, qui est en charge de la partie batterie. Neoen a chargé la société UGL, filiale du groupe d’ingénierie CIMIC, de la réalisation des équipements auxiliaires électriques et mécaniques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...