À Mâcon, une future centrale solaire au sol réserve 1 MWc à l’autoconsommation collective

Share

Après « Sereny Calas » à Aix-en Provence, « Notre énergie La Soie » à Vaulx-en-Velin et « Notre énergie Lacadène » à Toulouse, SerenySun Énergies développe, sur le même modèle, un nouveau projet d’envergure en autoconsommation collective, à Mâcon.

Mené en collaboration avec la SMEG, producteur et distributeur d’électricité depuis plus de cent ans, le projet concerne la construction d’une centrale photovoltaïque au sol de 6 MWc – dont 1 MWc en autoconsommation collective – sur une surface de 5,14 hectares. Située au nord-ouest de la ville, l’installation, développée et financée par la SMEG, fournira jusqu’à 1,5 GWh d’énergie décarbonée par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 320 foyers..

Choisi après l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’énergéticien monégasque pour transformer un ancien site d’enfouissement de déchets en un lieu de production d’énergie renouvelable, SerenySun Énergies intervient sur le montage de l’opération d’autoconsommation collective (structuration de la communauté, communication, commercialisation de l’énergie verte locale, contractualisation avec les participants) sur sollicitation de la SMEG.

En vertu du modèle d’affaires retenu pour cette opération, baptisée « Notre énergie La Grisière », une partie de la production de la centrale servira à alimenter en circuit-court (dans un rayon de 2 km) tous les particuliers, professionnels (commerces, entreprises) et collectivités (établissements publics ou privés), qui souhaiteront rejoindre la future communauté énergétique. L’autoconsommation collective permettra de leur attribuer, en moyenne, 30 % d’énergie locale, en fonction de leurs besoins et sans aucun investissement de leur part. Les économies réalisées sur la facture d’électricité dépendront, elles, du profil de consommation de chaque participant à l’opération et de ses tarifs d’achat actuels.

Alors que les travaux de la centrale débuteront à l’automne, son raccordement et sa mise en service sont prévus courant 2025. En attendant, la SMEG et SerenySun invitent les Mâconnais intéressés par l’opération à se faire connaître dès à présent. Un formulaire de contact, disponible sur leur site, permet de manifester son intention de participer au projet, afin de figurer parmi ses premiers bénéficiaires.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...