Fraunhofer CSP présente un prototype de module solaire de 380 W construit à partir de pièces biodégradables

Share

D’après pv magazine international.

Le Fraunhofer Center for Silicon Photovoltaics CSP (Allemagne) et Novo-Tech GmbH, un fabricant de matériaux à base de bois liés par des polymères pour des applications extérieures, ont mis au point un panneau solaire qui utilise des matières premières renouvelables ainsi que des matériaux biodégradables ou recyclables pour tous les composants qui ne sont pas directement nécessaires à la conversion de la lumière en électricité.

Selon le Fraunhofer CSP, le panneau de 380 W a été conçu comme un « prototype de bio-module » et se distingue par quatre caractéristiques bien précises.

Le cadre du module, par exemple, contient une forte proportion de bois, qui peut être entièrement recyclé et réutilisé pour la production du module. En outre, un adhésif conducteur d’électricité contenant des particules d’argent a été utilisé pour les connexions cellulaires du module.

Le panneau comprend également une feuille arrière constituée d’un film contenant 30 % de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé. Le film d’éthylène-acétate de vinyle (EVA), qui est utilisé comme couche plastique transparente dans la production de modules solaires et sert de matériau d’encapsulation pour les cellules, est composé à 60 % d’éthylène de canne à sucre d’origine biologique.

Selon l’équipe du projet, chaque composant posé est conforme aux normes les plus récentes en matière de modules. À cette fin, les différents composants ont été soumis à de nombreux tests, notamment des tests de vieillissement accéléré, de chaleur, d’humidité et de changement de température.

À l’avenir, l’empreinte CO2 des modules photovoltaïques pourrait donc être améliorée grâce à l’utilisation de matières premières renouvelables et au recyclage de matières premières à forte intensité énergétique telles que les cellules de silicium. Par ailleurs, étant donné que l’utilisation des biopolymères dans l’industrie photovoltaïque a été démontrée, ces derniers pourraient être utilisés pour de nombreuses autres applications extérieures complexes, selon les représentants du groupe.

Le module est le résultat du projet E2 – E-Quadrat financé par le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’action climatique.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...