Le Japon coupe les aides gouvernementales de 342 installations agrivoltaïques

Share

D’après pv magazine International

Le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) a déclaré que l’Agence des ressources naturelles et de l’énergie (ANRE) avait suspendu les tarifs de rachat (FIT) et les primes de rachat (FIP) de 342 centrales photovoltaïques. Ces centrales auraient enfreint la loi révisée sur les terres agricoles, qui a introduit en avril des limites plus strictes pour le déploiement d’installations solaires sur les terres agricoles.

La décision s’explique par le fait que les projets n’ont pas continué à cultiver la terre correctement après l’installation du système photovoltaïque, ou parce qu’ils n’ont pas obtenu l’autorisation de conversion des terres agricoles dans le délai de trois ans après avoir reçu le contrat FIT ou FIP. Les noms des propriétaires d’installations photovoltaïques concernés n’ont pas été divulgués.

« Ces mesures ont été prises sur la base de la loi adoptée en avril, qui s’ajoute à l’ordonnance et aux directives existantes, a déclaré Makoto Tajima, analyste japonais spécialisé dans l’agrivoltaïque, à pv magazine. Il s’agit d’un ensemble de directives antérieures ; il n’y a rien de nouveau, si ce n’est des mesures plus strictes à l’encontre des contrevenants ». Cette décision a été motivée par la détérioration de l’image publique du développement photovoltaïque, stimulée par les mégaparcs solaires, principalement sur les pentes des montagnes. Le parti au pouvoir, le Parti libéral démocrate, est favorable à la limitation des parcs photovoltaïques abusifs, y compris les installations agrivoltaïques. Après une consultation interne, le parti a élaboré une ordonnance révisée et une ligne directrice.

Makoto Tajima prédit que les nouvelles mesures et restrictions pourraient avoir un impact significatif sur le développement de l’énergie photovoltaïque au sol et de l’énergie photovoltaïque agricole au Japon. « Nous sommes très préoccupés par ces mesures. Le développement du photovoltaïque et de l’agrivoltaïsme au Japon s’est ralenti depuis l’expiration du programme FIT, précise-t-il. Bien qu’il soit raisonnable d’éliminer les brebis galeuses, les mesures unilatérales qui ne favorisent pas l’agrivoltaïsme sain risquent de ralentir encore davantage le développement ». L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a récemment identifié la pénurie de terres et la congestion du réseau comme des facteurs clés expliquant le succès limité des six dernières ventes aux enchères solaires au Japon.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...