[L’acteur de la semaine] L’installateur belge Jany Gofflot s’implante dans le Grand Est

Share

Entreprise familiale belge spécialisée dans les énergies renouvelables depuis 2006, Jany Gofflot étend ses activités en France avec une nouvelle implantation à Charleville-Mézières, au 6a rue de l’Artisanat, comprenant des bureaux et un dépôt de 500 m2. Sa présence depuis six mois sur le sol hexagonal répond à deux objectifs : être plus proche de ses clients, et mieux comprendre le marché local pour être en mesure de le conquérir.

Interrogé par pv magazine France, Kevin Gofflot, gérant de la société, s’en explique : « Le marché du photovoltaïque étant fait de hauts et de bas dans la plupart des pays, notre stratégie repose sur trois piliers : la Belgique, notre base historique, le Duché du Luxembourg, où nous avons réalisé l’an dernier près de 70 % de notre chiffre d’affaires (ndlr : 22 millions d’euros), et maintenant l’Est de la France, avec l’objectif de réaliser une centaine d’installations par an. Notre intervention sur trois marchés différents, non corrélés entre eux et n’offrant pas les mêmes dynamiques, nous permettra de croître normalement, une bonne année réalisée dans un pays compensant une mauvaise année enregistrée dans un autre ».

Un an de préparation

Pour être opérationnel, Jany Gofflot a nécessairement dû s’adapter au marché hexagonal, très normatif et réglementé. « Entre les certifications, les assurances et la responsabilité civile décennale, il nous a fallu près d’un an de préparation », souligne Kevin Gofflot. Avec une trentaine d’installations en cours, l’installateur belge n’en est qu’au démarrage de son activité en France, un à deux millions de chiffres d’affaires par an pouvant, à court terme, suffire à son bonheur.

Certifiée RGE QualiPV 36 et 500 pour ses installations en France, Jany Gofflot souhaite collaborer avec les particuliers, les institutions locales, les entreprises et les collectivités locales du Grand Est, afin de mettre en œuvre des solutions adaptées. Remarquant le fort potentiel de l’agrivoltaïsme et du solaire dans le secteur industriel et commercial, la société belge pense également investir en France sur ces deux champs, en plus du résidentiel. Et pourquoi pas réaliser des projets solaires en propre, comme elle le fait déjà en Belgique, si une opportunité se dessine…

De l’étude à l’installation et au suivi, Jany Gofflot, qui compte dans ses effectifs une cinquantaine d’employés, « s’occupe de tout ». Complètement intégrée, ne recourant à la sous-traitance qu’à titre exceptionnel, l’entreprise est capable d’offrir des solutions sur-mesure à des prix compétitifs, en garantissant à ses clients le meilleur compromis qualité/rentabilité à long terme.

Recrutements en cours

Côté matériel photovoltaïque, Jany Gofflot se fournit, via des distributeurs reconnus comme BayWa r.e. ou Krannisch, chez les plus grandes marques, dont le fabricant chinois Canadian Solar. Pour des questions de qualité et de garantie. « Quand on cherche des panneaux, on essaie de miser sur le bon cheval pour que dans 15, 20 ou 25 ans, les garanties soient toujours là. L’exemple de la faillite du fabricant allemand Solarworld, en 2017, nous l’a suffisamment démontré… », se justifie Kevin Gofflot. « Ceci dit, nous ne sommes pas fixés sur des marques et sommes prêts à nous adapter si le marché français l’exige ».

D’ici un an, la filiale française de Jany Gofflot a pour objectif de recruter 10 à 15 collaborateurs dans ses nouveaux locaux. L’entreprise est d’ailleurs actuellement à la recherche de couvreurs et électriciens, avec ou sans formation. « Nous allons commencer par recruter une ou deux équipes, notre responsable technique se chargeant de leur transmettre notre méthode de travail et notre propre manière de faire. Car à force de répéter les mêmes gestes, on développe des réflexes et de l’efficacité, que ce soit au niveau du matériel ou sur la manière de monter un chantier », affirme Kevin Gofflot.

À travers son extension en France, Jany Gofflot souhaite en profiter pour redorer l’image, parfois ternie, des installateurs : « Le marché résidentiel français est une jungle. Il y a une grosse méfiance vis-à-vis des installateurs avec beaucoup d’a priori. Le travail de gens locaux comme nous, c’est de redonner confiance aux clients, avec des produits de qualité, garantis, à des prix corrects correspondant à ceux du marché », conclut le gérant.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...