[L’installation du jour] Quand l’arrêté tarifaire S21 vient changer la donne…

Share

Installateur de centrales photovoltaïques pour les professionnels depuis 2006, Solewa a réalisé, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), une toiture solaire de 1 240 m2 sur un nouveau bâtiment de LivingPackets, fournisseur d’emballages de livraison réutilisables, entièrement dédié à l’innovation écologique.

D’une puissance de 246 kWc, l’installation solaire se compose de 586 panneaux Sunpower de 420 Wc, surimposés en Soprasolar sur une toiture terrasse et reliés à deux onduleurs SMA Solar.

« Au démarrage de l’opération, fin 2021, celle-ci devait se dérouler en vente totale. Mais avec la publication du décret sur le S21 et au vu de la consommation d’électricité de LivingPackets, de 178 000 kWh par an, nous sommes passés à un modèle d’autoconsommation avec revente du surplus. C’est ce qui explique, d’ailleurs, le décalage dans la mise en service de la centrale, qui n’a eu lieu qu’en février 2024 », explique Yoann Carré, directeur commercial du marché Industries tertiaires chez Solewa, à pv magazine France.

Énergétiquement neutre

Estimée à 258 316 kWh par an, l’énergie produite par la toiture photovoltaïque sera autoconsommée à 40 % par l’ensemble des espaces de travail du bâtiment sur lequel elle est installée, le pourcentage d’autoproduction de la centrale avoisinant, lui, les 53 %. Autrement dit, si l’on fait un bilan sur l’année, LivingPackets sera énergétiquement neutre, mais pas en même temps, consommant autant que tout ce que la centrale produira.

Envisagée dès le départ pour assurer un supplément d’autonomie énergétique et de revenus à LivingPackets dans le cadre de la revente du surplus, une solution de stockage par batteries pourrait être couplée à la centrale solaire, l’installation pouvant elle-même potentiellement s’intégrer dans une future opération d’autoconsommation collective, aux dires de Solewa.

Avec plus de 4 000 centrales solaires installées et 30 000 m² de panneaux posés chaque mois, l’installateur du Grand Ouest intervient depuis ses quatre sites répartis entre Montaigu (85), Le Mans (72), Rouen Petit-Couronne (76) et Dol de Bretagne (35). À horizon 2025, il ambitionne le doublement de son activité, aussi bien en volume qu’en termes d’effectifs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...