Incendie de batterie en Californie : une autoroute fermée

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D’après pv magazine USA

Vendredi 26 juillet juste avant 6 h (heure locale), la cargaison de batteries d’un camion accidenté a pris feu sur une autoroute californienne, causant d’importants embouteillages. Le lithium a brûlé tout le week-end.

D’après la police de la route californienne, « la collision s’est produite lorsque le conducteur d’un camion 2020 Freightliner, équipé d’une remorque plateau chargée d’un conteneur scellé renfermant six batteries lithium-ion de taille industrielle, a perdu le contrôle de son véhicule et s’est retourné sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute I-15 en direction du nord. Le conteneur s’est alors détaché de la remorque et a roulé lui aussi sur la bande d’arrêt d’urgence ».

Le camion transportait un peu plus de 34 tonnes de batteries au lithium, six au total, destinées à un projet dans le Wisconsin. Le nom du fabricant des batteries et celui du propriétaire de la centrale solaire n’ont pas encore été publiés.

Un chargement destiné au Wisconsin

Si l’on en juge par le lieu de l’accident, en route vers l’est en venant de Los Angeles, il est peu probable que les batteries aient été fabriquées par Tesla. En effet, la méga-usine de Tesla située à Lathrop, en California, se situant au nord du site de destination, le chargement aurait sans doute emprunté un autre itinéraire pour atteindre le Wisconsin.

Les pompiers du comté de San Bernardino ont déclaré que « plusieurs tentatives avaient été faites pour déplacer le conteneur de la bande d’arrêt d’urgence vers un lieu ouvert à l’aide d’équipement lourd provenant de la division des opérations spéciales des pompiers du comté, notamment une pelleteuse et un bulldozer. Des travaux de préparation et de nivellement du sol avaient été réalisés en vue d’apporter le conteneur sur une zone sûre pour des opérations d’atténuation et de nettoyage à moyen terme. Toutefois, le poids du conteneur, qui excède les 34 tonnes, a jusqu’à présent eu raison des efforts déployés».

Le feu, qui a duré au moins 24 heures, a présenté d’importants dangers. À 2h30 heure locale le dimanche 28 juillet, le travail des équipes avait permis de rouvrir deux voies de l’autoroute inter-États. Une heure plus tard environ, toutes les voies en direction du nord étaient rouvertes. Mardi après-midi, les autorités de l’État ont annoncé que l’incendie était toujours en cours, mais avait baissé d’intensité. Le même jour, la police de la route californienne a publié le nom du chauffeur, sans toutefois indiquer s’il avait été blessé.

Caltrans, le département des transports californiens, a déclaré qu’il « avait coordonné la livraison de fournitures de base et d’une aide médicale, notamment 380 litres de diesel et 230 litres d’essence pour les automobilistes bloqués sur l’I-15 et ceux qui avaient été détournés sur l’I-40 ». De plus, avec la hausse des températures dans le désert, plusieurs palettes de bouteilles d’eau ont été apportées sur les lieux. La police de la route s’est aussi enquise du bien-être des automobilistes immobilisés dans l’embouteillage de plusieurs kilomètres.

Traduit par Christelle Taureau

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