Soltec annonce un nouveau tracker pour le photovoltaïque à concentration

Share

D’après pv magazine international.

Soltec, fabricant de trackers solaires pour projets à grande échelle, a formé un partenariat avec l’institut allemand Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fraunhofer ISE) afin de mettre au point un prototype de tracker à deux axes destiné à des applications de PV à concentration (CPV).

Sous la houlette de l’institut allemand, ce projet vise à adapter la technologie de trackers solaires de Soltec aux impératifs dictés par une nouvelle génération de modules micro-CPV fonctionnant avec une irradiation de près de mille soleils concentrés. « Les modules micro-CPV exigent que les trackers orientent les modules avec une précision extrême dans deux directions afin que ces derniers soient toujours exactement face au soleil », explique Soltec.

La toute dernière technologie de micro-CPV de l’Institut atteint un rendement de conversion de 36,5 % et promet une augmentation de la production d’électricité de 30 % par rapport aux solutions les plus efficaces du moment.

« Le tracker solaire est indispensable pour la production d’électricité avec les modules à concentration. Notre nouveau dispositif vise à allier solidité structurelle, possibilité d’extensibilité, coûts compétitifs et capacité à coordonner des mouvements précis sur une large gamme de rotations », précise le fabricant espagnol.

Le premier prototype servira à tester la précision du tracker sur une journée complète. À un stade ultérieur, le système pourra être équipé de panneaux de micro-CPV de 15,7 kWp.

« L’utilisation efficace des ressources est une question qui revêt de plus en plus d’importance dans le secteur du photovoltaïque. Notre technologie permet de réduire immédiatement la surface des modules de 30 % et de diviser le nombre de semiconducteurs par 1 300. Nous sommes convaincus que cette technologie trouvera sa place sur le marché des centrales PV dans les pays où le soleil abonde », ajoute Frank Dimroth, directeur du département PV et de la technologie à concentration au Fraunhofer ISE.

Le nouveau système de photovoltaïque à concentration « bouleverse les paradigmes de la conception traditionnelle des trackers solaires à 2 axes », déclare Soltec dans un communiqué. En outre, il sera compatible avec la production d’hydrogène solaire et avec l’agrivoltaïsme grâce à sa capacité « à s’adapter à différentes orientations et conditions topographiques ». En effet, « les modules CPV transmettent une irradiation solaire diffuse et permettent aux plantes de recevoir suffisamment de lumière pour assurer leur croissance, tout en les protégeant des radiations de trop forte intensité ».

Traduit par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...