[Série JO 2024] 2 255 panneaux solaires posés sur la toiture à double incurvation du centre aquatique

Share

A quelques encablures du Stade de France de Saint-Denis (93), le tout nouveau Centre aquatique olympique, construit pour accueillir les épreuves de natation artistique, de plongeon et les phases qualificatives de water-polo, surprend par sa forme. Telle une selle de cheval à l’envers, sa toiture en bois biosourcé de 90 mètres de portée et de 5 000 m2 de superficie s’incurve vers l’intérieur du bâtiment. Une structure concave sortie de l’imagination des cabinets d’architectes VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/ qui ne doit rien au hasard : en réduisant de 20 % les volumes intérieurs, ils sont parvenus à minimiser les consommations énergétiques, en particulier de chauffage, du bâtiment.

Panneaux solaires Photowatt sur le toit du Centre Aquatique de Saint-Denis.

Image : Photowatt

« Cette forme à double incurvation était également un défi pour nos équipes de développement et d’installation », indique à pv magazine France Franck Chauveau, directeur Développement Grands Projets Île-de-France et Démonstrateurs JOP 2024 chez EDF, fournisseur officiel de l’électricité renouvelable de Paris 2024. En effet, une centrale solaire de 805 kWc a en effet été installée par sa filiale EDF ENR sur la quasi-totalité de la toiture. Sur 4 600 m2, elle se compose de 2 255 panneaux photovoltaïques provenant de l’usine de Photowatt, à Bourgoin-Jallieu et couvre 20 % de la consommation électrique du bâtiment. « Cela fait d’elle l’une des plus grandes centrales solaires urbaines de France, de surcroît sur une charpente en bois », poursuit Franck Chauveau. Autre difficulté : la pente de la toiture n’est pas unique et varie de 10 à 38 % aux points les plus hauts.

Dome Solar a fourni les rails et les systèmes de fixation.

Image : Dome Solar

Ce chantier hors norme a nécessité de nombreux tests et la réalisation d’une Appréciation Techniques Expérimentales (ATEx) notamment pour les rails et les systèmes de fixation retenus, à savoir les Roof-Solar Bitume, fabriqués et fournis par la société Domesolar. Il fallait notamment valider le procédé de fixation et tester la tenue au vent et à l’arrachement .« Afin de pouvoir répondre au caractère innovant du Centre Aquatique, Dome Solar a adapté l’un de ses produits sous Avis Technique depuis 2017, le Roof-Solar, décrit ainsi Malo Lassabliere, Directeur technique chez Dome Solar sur son compte LinkedIn. Cette solution utilise des rails en aluminium avec des bandes de maintien d’étanchéité de la toiture. Les rails sont préassemblés sur le chantier, évitant ainsi de percer la membrane d’étanchéité. De plus, cette solution a été utilisée pour des pentes allant jusqu’à 30 %, dépassant ainsi les recommandations techniques habituelles qui plafonnent à 10 % ».

Ouvert au public en 2025

Une installation qui perdurera bien au-delà des JO, puisque l’installation sera transformée après la cérémonie de clôture en une vaste zone d’activités multisports, qui sera ouverte à partir de juillet 2025 au public et à la Fédération française de natation pour les compétitions nationales. Outre des bassins de 50 mètres, de 25 mètres, et de plongeon, le site proposera également un espace fitness, des murs d’escalade, du tennis paddle ou encore des terrains de sport collectifs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...