Harmony Energy construit une batterie de stockage de 100 MW / 200 MWh dans le port de Nantes Saint-Nazaire

Share

Le spécialiste britannique du stockage Harmony Energy construit actuellement un système de stockage d’énergie en batterie (BESS) dans le port de Nantes Saint-Nazaire (44). Située sur un site précédemment occupé par la centrale électrique de Cheviré, qui a fonctionné de 1954 à 1986 et a été alimentée par du charbon, du gaz et du pétrole, l’infrastructure de 100 MW / 200 MWh fournira deux heures de stockage à l’équivalent de 170 000 foyers.

Selon Harmony Energy, il s’agit donc d’un des plus importants projets de ce type en France. Il utilisera les technologies Tesla Megapack, dont chaque unité peut stocker plus de 3,9 MWh d’énergie, et Autobidder, une plateforme de négociation et de contrôle des actifs.

Le projet fournira des services de compensation au réseau électrique et permettra l’intégration croissante d’énergies renouvelables. « Le développement et l’exploitation d’installations de stockage d’énergie par batterie dans toute la France permettront d’améliorer la sécurité énergétique, de rendre les factures d’énergie plus abordables et de décarboner le réseau », a indiqué Andy Symonds, directeur général d’Harmony Energy pour la France. « Il répond de façon intelligente à la problématique de l’intermittence des énergies renouvelables et à l’augmentation des heures de prix négatifs », a pour sa part ajouté Sylvie Perrin, avocate associée chez De Gaulle Fleurance, qui a accompagné le projet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...