D’après pv magazine Allemagne
Depuis le mois d’avril, il est plus facile pour les particuliers outre-Rhin d’enregistrer leurs équipements photovoltaïques domestiques, à commencer par les panneaux solaires au balcon. Dans ce contexte, l’Agence fédérale des réseaux (BNetzA) a enregistré environ 220 000 nouvelles installations “plu and play” de ce type sur le premier semestre 2024, pour une puissance totale de près de 200 MW. L’agence précise que la puissance moyenne enregistrée est passée de 800 Wc l’année dernière à environ 900 Wc cette année.
Au total, 9,3 GW de nouvelles capacités renouvelables, dont environ 7,55 GW sont attribuables au photovoltaïque, ont été mises en service au cours des six premiers mois de l’année, soit une augmentation de 5,3 % par rapport à la même période de 2023. Toutefois, en raison de déclarations d’installations encore en cours, ce chiffre devrait encore revu à la hausse dans les mois à venir. « Les deux tiers de cette augmentation sont attribuables aux systèmes photovoltaïques installés sur les bâtiments, y compris les dispositifs “plug&play” », indique Klaus Müller, président de la BNetzA.
A l’heure actuelle, plus de 90 GW de puissance photovoltaïque sont installés en Allemagne et d’ici à 2030, ce chiffre devrait atteindre 215 GW. L’Allemagne vise une part de 80 % d’énergie renouvelable dans sa consommation brute d’électricité d’ici à 2030. Les sources d’énergie renouvelables ont couvert environ 57 % de la consommation brute d’électricité de l’Allemagne au cours du premier semestre 2024.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Je ne sais si cette annonce pour l’Allemagne est bonne, je ne connais pas l’Allemagne, vous auriez pu parler d’un état de la fédération indienne c’est la même chose…
Il serait bon de comparer avec l’autoconsomation résidentielle en France.
Le ROI sur les balcon est de combien de temps ?