TSE et la coopérative agricole Noriap développent une centrale agri-PV de 8,19 MWc

Share

En avril dernier, la coopérative agricole Noriap, couvrant la Somme, la Seine-Maritime, l’Oise, le Nord et le Pas-de-Calais, s’est associée au développeur de projets agrivoltaïques sur grandes cultures TSE, afin d’accélérer le développement de projets agrivoltaïques dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime. Un peu plus de deux mois plus tard, les deux partenaires annoncent une première concrétisation, avec la signature d’un contrat portant sur l’installation d’une centrale agri-PV d’une puissance de 8,19 MWc sur une exploitation agricole située dans la Somme (Hauts-de-France).

TSE fournira sa solution ombrière photovoltaïque sur trackers, dotée d’un pilotage intelligent s’adaptant aux besoins des cultures en eau et en lumière. Les cultures concernées n’ont pas été précisées. L’agriculteur, engagé dans une démarche d’adaptation et d’innovation, indique simplement que ce projet est une opportunité « de faire évoluer son métier », en lui apportant un complément de revenu et en lui permettant de mieux lutter contre le changement climatique.

« Dans l’agrivoltaïsme, la cohabitation avec l’agriculteur se fait pendant une quarantaine d’années, souligne Bertrand Drouot L’Hermine, directeur général délégué de TSE en charge du développement. Il y a donc un énorme travail d’échanges en amont, sur l’évolution de ses pratiques agricoles, sur la rotation des cultures… Noriap nous apporte son expertise sur cette dimension agricole, tandis que nous amenons nos retours d’expérience sur nos pilotes agrivoltaïques ». Au total, dans le cadre de leur partenariat, TSE et Noriap ont identifié sept zones sur le territoire de la coopérative où il sera possible d’injecter de l’électricité via des postes sources déjà existants.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...