Arkolia lance un Appel à manifestation d’intérêt pour les innovations dans les renouvelables

Share

Donner plus de sens à l’innovation, sa valeur phare, c’est ce qui a conduit l’énergéticien montpelliérain Arkolia à lancer ALPHA Innovation, une structure destinée, notamment, à accompagner les jeunes entreprises entrantes dans le secteur des EnR. C’est un juste retour des choses, au final, pour cette ancienne startup, qui a elle-même bénéficié du soutien de ses pairs et de la Bpi au démarrage de son activité, il y a quinze ans.

Pour renvoyer l’ascenseur, Arkolia vient de lancer un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) ouvert à tous les porteurs de projets – principalement des startups –, les invitant à rejoindre son réseau et son écosystème, dans le cadre d’un « collider » destiné à accélérer leur émergence sur le marché des énergies renouvelables.

Identifier les porteurs de projets et leurs besoins

Orientées sur la technologie, la formation, les solutions techniques et la data, plusieurs d’entre elles ont déjà répondu à l’appel, comme le confirme Arnaud Jacques, directeur de l’innovation chez Arkolia, à pv magazine France. Sans pour autant citer leurs noms… « Nous n’en sommes qu’à la première phase du programme. Elle consiste à identifier les porteurs de projets et leurs besoins, que ce soit en termes de compétences, d’intégration ou de ressources financières. Notre objectif est de construire avec eux une relation progressive, pouvant aboutir sur d’éventuelles prises de participation dans leur entreprise, à concurrence de 500 000 euros. »

Plus qu’un incubateur, ALPHA Innovation doit plutôt être considéré, selon ses fondateurs, comme un accélérateur des idées innovantes. « Ce que l’on recherche avant tout, c’est de la motivation et de l’énergie pour développer ensemble des projets uniques autour des énergies renouvelables. Avec pour objectif commun de converger vers un avenir plus durable à travers l’effervescence des idées, des approches, des technologies et des usages ».

Arkolia y trouve naturellement son intérêt. Non seulement au niveau économique, avec les potentiels débouchés que pourront lui offrir ses partenaires, mais aussi en interne, en « challengeant » ses équipes autour d’idées nouvelles.

Lieu d’agora et d’échanges, ALPHA Innovation bénéficiera d’un espace de travail intégré au sein même d’Arkolia, le « collider » devant être accueilli au rez-de-chaussée du nouveau siège social où l’entreprise emménagera à la fin du mois.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...