Plan national énergie-climat : la France persiste et signe

Share

Attendue fin juin, la révision du Plan national intégré énergie-climat (PNIEC) de la France a finalement été envoyée à la Commission européenne, le 10 juillet. Fixant les grandes orientations françaises pour atteindre les objectifs de décarbonation d’ici 2030/35, cette actualisation du PNIEV prévoit, sans surprise, une part d’énergies renouvelables en deçà des recommandations de Bruxelles : 33 % seulement conte 44 %, seuil minimum pourtant exigé par une directive européenne depuis 2018. Pour le photovoltaïque, le plan retient 75 à 100 GW (93 TWh/an) à l’horizon 2035 et une production de 10 TWh pour le solaire thermique.

Avec cette nouvelle mise à jour du PNIEC, la France persiste et signe, préférant – au risque de procédures de sanctions engagées par l’Union européenne – mettre en avant un objectif décarboné qui inclue l’énergie nucléaire. Globalement, « la France se fixe une réduction brute de ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins – 50 % en 2030 par rapport à 1990 », soit 270 millions de tonnes de CO2 équivalent (contre 373 MtCO2e en 2023), précise le PNIEC actualisé. Sa nouvelle feuille de route lui permettra ainsi d’atteindre 58 % d’énergies décarbonées dans sa consommation finale d’énergie en 2030, « ce qui contribue pleinement aux objectifs européens », se défend-on à Paris.

Le PNIEC de la France n’est toutefois pas définitif car il compile trois documents stratégiques devant être mis en consultation publique : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la 3e Stratégie nationale bas carbone (SNBC-3) et le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3), aujourd’hui mis en stand by post-électoral.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...