Suisse : les nouvelles installations solaires dépassent les 1,6 GW en 2023

Share

Selon les statistiques publiées le 11 juillet par l’Office fédéral de l’énergie (Ofen) pour l’année 2023, le développement du photovoltaïque en Suisse a augmenté de 51 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1 641 MW. Il s’agit de la quatrième année consécutive de croissance du marché de plus de 40 %. De fait, la puissance totale installée atteignait 6,4 GW fin 2023, pour une production annuelle de 4 624 GWh, couvrant plus de 8,25 % des besoins en électricité du pays au cours de l’année (contre 6,76 % en 2022). Pour 2024, les nouvelles capacités devraient s’élever à environ 1 800 MW et l’énergie solaire pourrait fournir pour la première fois plus de 10 % des besoins annuels.

« Le développement du solaire fournit chaque année 2 à 3 % de plus aux besoins en électricité de la Suisse. L’électricité solaire devient ainsi, avec l’énergie hydraulique, le deuxième pilier de notre approvisionnement en électricité. Conformément à la nouvelle loi sur l’électricité, cette quantité doit être presque multipliée par cinq au cours des dix prochaines années et d’ici 2050, l’électricité solaire pourra couvrir 50 % des besoins annuels malgré une consommation en hausse », déclare Matthias Egli, directeur de Swissolar. Après le vote favorable sur la loi sur l’électricité du 9 juin, de nouveaux instruments vont être créés notamment pour encourager les communautés électriques locales (CEL), l’exonération de la rétribution du réseau pour les accumulateurs au sol et la rétribution d’achat réglementée de manière uniforme pour l’électricité fournie au réseau.

42 % des nouvelles installations PV combinées avec des batteries

En regardant dans le détail, il ressort que la croissance a été constatée dans presque toutes les catégories de taille et tous les domaines d’application. Elle a été particulièrement marquée dans les secteurs de l’industrie et de l’artisanat (+65 %) ainsi que dans les immeubles d’habitation (+59 %). Environ 58 000 nouvelles installations d’une puissance moyenne de 28,2 kW (12 % de plus que l’année précédente, ce qui correspond à environ 140 m2) ont été mises en place. « La tendance aux installations de plus grande taille est très positive. Les toits sont de plus en plus utilisés dans leur intégralité, ce qui fait que le prix du kilowattheure produit continue de baisser », commente David Stickelberger, responsable Marché et politique de Swissolar.

Le nombre de nouvelles batteries de stockage installées a augmenté de 73 % par rapport à l’année précédente. La capacité moyenne de stockage était de 14,1 kWh tandis que 42 % des nouvelles installations photovoltaïques sur des maisons individuelles ont été combinées avec des batteries de stockage. Celles-ci sont de plus en plus souvent installées dans les immeubles d’habitation et les bâtiments commerciaux. La capacité de stockage totale installée à la fin de l’année était de 607 000 kWh, ce qui permettrait d’alimenter en courant, électricité, 65 000 foyers de quatre personnes pendant une journée. Avec la nouvelle loi sur l’électricité, l’utilisation de batteries de stockage devrait encore gagner en attractivité à partir de l’année prochaine grâce à l’exonération de la taxe d’utilisation du réseau.

Grandes installations alpines : pas encore dans les statistiques

Hormis les petits projets sur des barrages, les grands projets solaires alpins n’en sont qu’au stade de la planification. Depuis peu, deux projets ont reçu une autorisation légale (SedrunSolar, Vorab), d’autres devraient suivre prochainement. « Pour de nombreux projets, le temps imparti pour le raccordement au réseau de 10 % de la puissance prévue d’ici 2025, conformément au “Solarexpress”, est trop court », tempère Swissolar qui se dit favorable à une prolongation du délai et à une simplification des procédures d’autorisation pour les lignes électriques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[L’acteur de la semaine] Impulsion en voie de reconnaissance comme « société à mission »
02 décembre 2024 Présent à Poitiers, Paris, Saumur, Périgueux et Clermont-Ferrand, l’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la construction de parcs photovoltaïques et ag...