Tous les rendements des cellules solaires en un coup d’œil – mis à jour

Share

D’après pv magazine international.

Le groupe de recherche international dirigé par le professeur Martin Green de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) en Australie a publié la 64ème version des “tableaux d’efficacité des cellules solaires” dans la revue Progress in Photovoltaics.

Les scientifiques ont déclaré avoir ajouté 19 nouveaux résultats aux nouveaux tableaux depuis décembre.

Des progrès considérables ont été enregistrés dans toute la gamme des technologies de cellules solaires, y compris pour le silicium, les chalcogénures, les composés organiques et les pérovskites.

Parmi les nouveaux résultats les plus importants figure la cellule solaire à hétérojonction à contact arrière interdigité (HBC) en silicium de type n, d’une efficacité de 27,3 %, dévoilée par le fabricant chinois Longi au début du mois de mai. “La cellule, qui établit un nouveau record absolu pour le silicium, possède des contacts à double polarité sur la surface arrière, ce qui limite les pertes en raison de l’absence de contacts sur la surface éclairée avant”, peut-on lire dans l’article. “Un processus de modelage entièrement au laser a été utilisé pour le modelage plus complexe de la surface arrière requis pour de tels dispositifs.

Autre résultat notable, le rendement de conversion de puissance de 34,2 % obtenu par Longi pour une cellule solaire tandem pérovskite-silicium en avril, avec une valeur actualisée à 34,6 % en mai, tenue en réserve et présentée lors de la conférence sur les nouvelles énergies de Shanghai (SNEC) en juin.

La liste comprend également une cellule TOPCon de type n à grande surface d’un rendement de 25,6 % fabriquée par JA Solar, une cellule en silicium de type n à grande surface d’un rendement de 26,8 % fabriquée par Longi, ainsi que le rendement de 24,9 % atteint par Maxeon, société basée à Singapour, pour son module solaire IBC.

En outre, les tableaux incluent désormais le rendement de 22,6 % atteint par la société américaine First Solar pour une cellule au tellurure de cadmium (CdTe) de 0,45 cm2, ainsi que plusieurs autres cellules solaires à couche mince basées sur la kesterite (CZTSSe) ou le cuivre, le gallium, l’indium et le diséléniure (CIGS). Les cellules CZTSSe de petite surface fabriquées par l’Académie chinoise des sciences et un module de pérovskite de 0,8 m2 fabriqué par Microquanta, fondée par d’anciens étudiants de l’UNSW, ont par ailleurs atteint la barre des 15 % d’efficacité.

Popular content

Déplacer les heures creuses de 11 à 17 heures l’été : quels changements attendre ?
05 juillet 2024 La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a demandé à Enedis de mettre à jour le régime des heures pleines/heures creuses pour mieux s'adapter au...

Dans la version 63 des tableaux, publiée en décembre dernier, les chercheurs avaient ajouté 6 nouveaux résultats. Le groupe a constaté des améliorations majeures dans toutes les catégories de cellules depuis 1993, date de la première publication des tableaux.

Le groupe de recherche comprend des scientifiques du Centre commun de recherche de la Commission européenne, de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire et de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire (ISFH) d’Allemagne, de l’Institut national des sciences et technologies industrielles avancées du Japon et du Laboratoire national des énergies renouvelables des États-Unis.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.