La Catalogne achète des centrales solaires

Share

D’après pv magazine international.

Energètica, la société d’énergie renouvelable de Catalogne détenue par le gouvernement, a ouvert le premier processus d’achat de projets d’énergie renouvelable par le biais de marchés publics. Toutes les entreprises intéressées peuvent y participer.

La société d’énergie renouvelable du gouvernement catalan prévoit d’allouer jusqu’à 10 millions d’euros à l’achat de parcs solaires au sol d’une capacité combinée maximale de 5 MW.

La société publique donnera la priorité aux nouveaux projets de construction. Parmi les critères de sélection, la priorité sera donnée au coût minimum et à l’acceptation sociale des communes où le projet est prévu.

Le gouvernement catalan évaluera également si le projet implique une communauté énergétique, contribue à l’auto-approvisionnement de la consommation énergétique municipale, adopte des mesures pour réduire l’impact environnemental, incorpore l’hybridation avec des installations de stockage et utilise des composants produits dans l’Union européenne. La préférence sera également donnée aux projets qui garantissent une répartition territoriale équilibrée, compte tenu des limites de capacité du réseau.

Les projets doivent bénéficier de la permission de se raccorder au réseau. L’Energètica investira au moins 100 000 euros par projet au sein de partenariats et devra acquérir au moins 5 % des actions.

Les entreprises intéressées doivent soumettre leurs offres avant le 31 juillet. Les projets sélectionnés feront l’objet d’un contrôle préalable afin de confirmer leur faisabilité technique, économique et juridique avant l’achat.

Popular content

Déplacer les heures creuses de 11 à 17 heures l’été : quels changements attendre ?
05 juillet 2024 La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a demandé à Enedis de mettre à jour le régime des heures pleines/heures creuses pour mieux s'adapter au...

Energètica (Energies Renovables Públiques de Catalunya, SAU) a commencé ses activités en mars de l’année dernière, dans le but de décarboniser toute l’électricité consommée par le gouvernement de la région. L’objectif principal pour 2040 est de fournir tous les services publics de la Generalitat de Catalunya avec de l’énergie locale, ce qui nécessite plus de 1 000 MW d’énergie renouvelable. Au cours de sa première année d’existence, L’Energètica a accumulé une capacité de production de 19 MW et compte plus de 50 projets en cours de construction ou dans le pipeline.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.