Le groupe Roullier, spécialiste de la nutrition, décarbone son activité avec le solaire

Share

Le groupe Roullier, spécialiste de la nutrition des sols, des plantes, des animaux, et de l’agroalimentaire, a inauguré une centrale photovoltaïque de 4 MWc à la Dominelais-Les Gressières (Ille-et-Vilaine), sur un ancien site de motocross qui exclut la possibilité d’une revalorisation agricole ou forestière du terrain à moyen terme. L’installation de quatre hectares a été développée, construite et sera exploitée par Urbasolar dans le cadre d’un Corporate PPA (Power Purchase Agreement) signé en 2023.

A l’usage exclusif du groupe Roullier, le parc produira environ  5 GWh d’énergie verte par an pour couvrir 5 % de ses besoins nationaux annuels en énergie en alimentant ses 35 unités industrielles françaises, conformément à sa volonté de décarboner massivement son activité. La société veut en effet réduire de 30 % ses émissions de CO2 entre 2022 et 2040, en actionnant plusieurs leviers. Par exemple, il a investi dans la biomasse pour la production de chaleur de ses sites industriels. Ainsi, près de 25 % de ses besoins énergétiques nationaux sont générés via la biomasse.

En outre, le partenariat avec Urbasolar comprend un deuxième CPPA qui aboutira à la construction d’une deuxième centrale photovoltaïque de 5 MWc située à Montpon-Ménestérol (24). Ce PPA commencera au 1er janvier 2025. A terme, les deux CPPA représenteront 15 % de ses approvisionnements en électricité en France

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...