Technique Solaire acquiert plusieurs projets “prêts à construire” aux Pays-Bas et en Espagne

Share

Le producteur d’énergies renouvelables Technique Solaire consolide sa présence à l’international en faisant l’acquisition de plusieurs nouveaux projets « prêts à construire » en Europe. Aux Pays-Bas, le groupe a tout d’abord racheté deux projets d’une puissance totale de 26 MWc, situés dans l’est du pays, l’un étant situé à Druten (11 MWc) et l’autre à Beuninguen (15 MWc). Ce dernier, dont la construction a débuté au premier trimestre 2024, constitue l’actif le plus important du développeur en Europe en termes de capacité installée. Une fois opérationnels, les deux parcs contribueront à la production de 26 GWh d’électricité renouvelable par an.

Parallèlement, toujours aux Pays-Bas, la société a mis en service sa première centrale solaire photovoltaïque flottante, située dans le Limburg au sein du BillyBird Park Drakenrijk. D’une capacité de 7 MWc, cette centrale couvre 4,3 hectares d’eau et produit 6,4 GWh d’électricité par an. Présent aux Pays-Bas depuis 2018, Technique Solaire dispose donc désormais d’une capacité en exploitation ou en construction de 37 MWc dans ce pays, tandis que son objectif est de la porter à plus de 100 MWc d’ici à la fin de 2030, pour 84 millions d’euros d’investissements.

Par ailleurs, il a finalisé l’acquisition de huit centrales photovoltaïques également au stade « prêt à construire » situées dans la région d’Aragon, au nord de l’Espagne, pour une capacité totale de 32 MWc. Les centrales, dont la mise en service est prévue début 2025, viennent compléter le portefeuille de projets photovoltaïques déjà en développement dans le pays, équivalent à 400 MWc. Alors que Technique Solaire est présent en Espagne depuis 2022, il vise d’atteindre une capacité d’exploitation de plus de 600 MWc à horizon 2030, en s’appuyant sur 494 millions d’euros d’investissements, et a pour cela annoncé la nomination de Ignacio Rebollo au poste de Directeur Pays, afin d’accélérer son expansion dans la péninsule. « Ces récentes acquisitions représentent un jalon supplémentaire vers notre objectif d’atteindre 4 GWc à horizon 2030 », a résumé Thomas de Moussac, co-fondateur et directeur général en charge du développement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Analyse et recommandations de la CRE sur le phénomène des prix de l’électricité négatifs
27 novembre 2024 Pour les installations bénéficiant d’un contrat d’obligation d’achat, la CRE propose d’introduire une incitation à couper les centrales lors des épiso...