Une start-up allemande prévoit de construire une centrale photovoltaïque flottante verticale

Share

D’après pv magazine Allemagne

Les installations photovoltaïques flottantes sont encore assez rares et généralement de petite taille en Allemagne. Certains projets à l’échelle du mégawatt sont maintenant développés ou construits, mais la loi allemande sur les énergies renouvelables (EEG) stipule que seul un maximum de 15 % d’une surface d’eau peut être recouvert de modules solaires. Les développeurs doivent également respecter une distance minimale par rapport au rivage, ce qui rend de nombreux projets solaires flottants difficiles, voire non rentables.

Cependant, la start-up allemande Sinn Power a trouvé une solution pour rendre certains projets viables. Elle prévoit de construire ce qu’elle décrit comme le premier système photovoltaïque flottant au monde avec des modules solaires installés verticalement. Le projet sera construit sur un lac dans une gravière à Gilching, en Bavière. L’installation est encore en phase de planification, mais elle bénéficie du soutien de l’agence régionale gwt Starnberg GmbH, du bureau du district de Starnberg et de la municipalité de Gilching.

Près de 2500 modules “Floating-SKipp”, spécialement développés par Sinn Power et en cours de brevetage, doivent être installés sur le lac de Gilching.

Image : Sinn Power

Les travaux d’ancrage et de préparation du lac dans la gravière de Gilching devraient commencer le 1er août. La construction de l’installation solaire de 1,8 MW située au-dessus de l’eau débutera en septembre.

Economie de place

L’entreprise utilisera ses propres systèmes de montage brevetés “Floating-SKipp” pour le projet. Ils seront placés dans le sens est-ouest. Près de 2 500 modules solaires seront installés pour le système photovoltaïque. Sinn Power a déclaré que la distance entre les rangées de modules sera d’environ 3,90 mètres.

L’architecture du système proposé réduit la surface utilisée. Il est possible d’installer davantage de modules solaires sans dépasser les exigences de l’EEG, de sorte que les plans d’eau plus petits conviendront également à ces systèmes photovoltaïques flottants. « L’installation verticale de ces modules révolutionne l’utilisation des eaux intérieures artificielles pour la production d’énergie solaire et redéfinit la réglementation légale de 15 %”, a déclaré la société.

L’orientation est-ouest des modules solaires déplace la production d’électricité vers le matin et l’après-midi. La majeure partie de l’énergie solaire sera utilisée directement à la gravière de Gilching. Le surplus sera injecté dans le réseau. « Ce projet est innovant, relativement facile à réaliser puisqu’il ne nécessite pas de terrain et s’adapte parfaitement à notre usine de production qui fonctionne en journée, notamment pendant les mois les plus ensoleillés de mars à décembre, ce qui lui permet d’utiliser une grande partie de l’électricité produite, a déclaré Gottfried Jais, le directeur de Kies- und Quetschwerk Jais, qui exploite la gravière. Nous suivons avec intérêt le thème du stockage et de la conversion de l’énergie et nous sommes impatients de voir s’il y aura bientôt des solutions réalisables et économiques dans ce domaine également ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Fin du permis de construire pour les ombrières solaires jusqu’à 3 MWc
06 décembre 2024 Désormais, une simple déclaration suffit pour les ombrières photovoltaïques de parking, quelle que soit leur hauteur. Enerplan salue cette mesure de s...