TotalEnergies développe un deuxième site de stockage stationnaire en Belgique

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Alors que son premier parc de stockage stationnaire d’énergie par batterie (BESS) est en chantier sur sa raffinerie à Anvers, le Français TotalEnergies a d’ores et déjà annoncé le développement d’un deuxième projet similaire, également localisé en Belgique, sur son dépôt de Feluy. Tout comme à Anvers, il disposera d’une puissance de 25 MW et d’une capacité de 75 MWh grâce à 40 conteneurs au lithium-ion « Intensium Max High Energy » fournis par Saft, la filiale batteries de l’énergéticien.

Ainsi, avec ces deux projets qui représentent un investissement global de près de 70 millions d’euros, la capacité de stockage de TotalEnergies dans le pays atteindra 50 MW/150 MWh. A partir de fin 2024 pour Anvers et de fin 2025 pour Feluy, les installations contribueront aux besoins du réseau haute-tension de transport européen et belge en assurant un lissage journalier notamment durant les périodes tendues hivernales, en garantissant la sécurité du réseau en participant activement aux réserves d’équilibrage et en permettant d’intégrer davantage d’électricité renouvelable.

« Plus nous aurons des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, plus nous aurons besoin de solutions flexibles et de stockage, a rappelé Tinne Van der Straeten, ministre fédérale de l’Energie. Pour encourager et soutenir le développement de ces parcs, le gouvernement vient d’introduire une enchère spécifique dans le CRM, le mécanisme de soutien mis en place pour assurer la sécurité d’approvisionnement dans le cadre de la sortie du nucléaire et de la transition énergétique. En quelques années, nous avons pu créer un climat d’investissement favorable qui permet un développement rapide de ces parcs en Belgique : 5 GW de batteries sont en effet annoncés d’ici 2030 ». Alors qu’en principe, les enchères du CRM sont technologiquement neutres, la ministre a ainsi proposé que les enchères ciblent particulièrement les batteries et la gestion de la demande. Cette enchère aurait lieu deux ans avant l’année de livraison, avec 2027 comme première échéance.

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