Création d’un observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité

Share

La France se dote d’un observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité. Le nouveau dispositif est mis en œuvre conjointement par l’Ademe et l’Office français de la biodiversité – un établissement public de l’État né en 2020 de la fusion entre l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

C’est le décret du 6 avril 2024 qui entérine la création de l’observatoire et qui précise qu’il sera piloté par le ministère chargé de l’énergie (soit, actuellement le ministère de l’Economie) et par le ministère chargé de l’environnement (ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).

L’observatoire aura pour objectif de faire un état des lieux des différentes connaissances, études et données sur le sujet de l’incidence des EnR sur la biodiversité, sachant que seules les énergies renouvelables terrestres sont visées. « L’observatoire peut également réaliser ou solliciter la réalisation, de manière ponctuelle et ciblée, des études et expertises spécifiques sur des sujets d’intérêt, en lien avec ses missions. » Il cherchera également à évaluer l’efficacité des dispositifs d’évitement, de réduction, ou de compensation accompagnant le développement des énergies renouvelables.

La loi d’accélération de la production EnR de mars 2023, qui prévoyait la création de cet observatoire, avait aussi souligné qu’il aurait pour perspective de proposer des solutions « afin d’améliorer les solutions de conciliation entre le développement des énergies renouvelables et la préservation de la biodiversité ».

Le comité stratégique de l’observatoire se réunira au moins une fois par an lors avec une assemblée de parties prenantes afin de présenter ses travaux. « Les parties prenantes peuvent être associées à l’élaboration et au suivi du programme de travail. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...