Le Cameroun concède des exonérations de taxes et de droits de douane à l’importation pour les équipements et matériels de production d’énergie solaire. Introduite dans la Loi de finance 2024 du pays, publiée le 19 décembre 2023, la mesure est désormais soutenue par une circulaire du ministre des finances Louis Paul Motaze qui a signé une liste définitive des biens et équipements visés.
Précisément, et comme le rapportait le consultant camerounais Albert Léonard Dikoume en janvier dernier, l’exonération totale des droits et taxes de douane à l’importation sera appliquée pour une période de 24 mois, « en vue de booster la production nationale de biens et le remplacement graduel des biens importés par ceux produits localement ».
Si la loi de finance explicitait déjà « les équipements, appareils et matériels destinés à la production de l’eau potable, de la biomasse et des énergies solaire et éolienne », la nouvelle circulaire datée du 13 mars 2024 permet d’officialiser une liste exhaustive de biens. Le journal Alpha Eco a indiqué que l’exonération concerne, au total, près de 220 équipements et qu’elle sera mise en place jusqu’en 2025.
Elle comprend, entre autres, les câbles et modules photovoltaïques domestiques ou industriels, les onduleurs solaires, les contrôleurs de charge et les batteries. Seuls les produits qui ne sont pas fabriqués localement pourront être soumis à l’exonération.
Pour contexte, le Cameroun a récemment annoncé la mise en place d’un plan triennal d’import-substitution intégré, baptisé Piisah et qui durera sur la période 2024-2026. Le programme vise à augmenter la part du secteur manufacturier et des services à forte valeur ajoutée dans le PIB et s’inscrit dans la stratégie nationale de développe 2020-2030 (SND30) qui inclut en plus des filières prioritaires (« forêt-bois », « l’agro-industrie » et le « textile-confection-cuir ») le développement de la filière énergie, du numérique, des mines-métallurgie-sidérurgie, de l’hydrocarbures-pétrochimie-raffinage, de la chimie-pharmacie et de la construction.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Très belle opportunité pour pouvoir bannir un problème qui a duré dans ce pays ,le problème d’électricité,les coupures de courant