L’enseigne française d’articles de sport Decathlon a sélectionné le développeur solaire portugais EDP pour installer jusqu’à 80 centrales solaires sur ses sites dans six pays européens. Dans ce cadre, jusqu’à 42 000 panneaux solaires seront installés sur les toitures des bâtiments du détaillant et en ombrières, atteignant une capacité installée de plus de 21 MWc, pour une production d’environ 21 MWh par an. Avec ce contrat, Decathlon veut ainsi se rapprocher de son objectif qui est de n’utiliser que de l’énergie renouvelable pour ses magasins dans le monde d’ici à 2026.
Le partenariat comprend tout d’abord des centrales de production décentralisées au Portugal, où la plupart des projets sont déjà installés et opérationnels, ainsi qu’en Espagne, en Belgique et en Italie, avec des installations solaires en cours de développement dans les prochains mois. Parallèlement, EDP commencera également à installer des centrales dans des dizaines de sites Decathlon en France et en Allemagne. Dans l’Hexagone, les projets sont déjà en phase de développement, avec des plans pour installer en moyenne 1 000 panneaux solaires dans les magasins à Avignon, Reims, Cormontreuil et d’autres emplacements à travers le pays. Au fur et à mesure de l’avancement des projets, ils contribueront à couvrir jusqu’à 50 % des besoins de consommation des sites où l’équipement sera installé.
Pour EDP, qui est déjà présent dans ces deux pays sur le segment de la production renouvelable à grande échelle, via sa division EDP Renewables, ce contrat marque une accélération dans le solaire décentralisé. La stratégie d’EDP pour 2023-2026 prévoit d’investir 2,5 milliards d’euros pour poursuivre son développement dans quatre régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie). Le groupe a installé à ce jour environ 1,7 GWc de capacité solaire décentralisée avec des clients commerciaux et résidentiels dans le monde entier, dont plus de 1,3 GWc sont réalisés grâce au modèle « As-a-Service » (dans lequel EDP assure 100% de l’investissement initial et contracte un PPA à long terme avec le client).
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