Solar Brother livre ses premiers panneaux solaires thermiques prêts à l’emploi

Share

Lancé par une campagne de financement participatif accessible jusqu’à la fin du mois de mars sur la plateforme Ulule, SunAéro est un dispositif de chauffage solaire “made in France”, qui combine énergies photovoltaïque et thermique pour chauffer, renouveler ou assécher l’air des pièces d’une maison. Après plus d’un an de travail des équipes R&D de Solar Brother, 250 premiers exemplaires sont en cours de livraison chez les clients de la société vincennoise (94), en quête d’autonomie énergétique et attirés par son système censé réduire leur facture énergétique à moindres coûts.

« SunAéro est un kit complet intégrant une grosse partie d’électronique, ce qui a constitué un vrai challenge pour nous. Disponible en blanc, noir ou anthracite, il est composé d’un pilote – incluant un thermostat de contrôle, un panneau photovoltaïque SunPower de 32 W, une bouche d’aération, une gaine de raccord et une connexion au Wifi –, d’un panneau aérothermique, d’une cassette de filtration et d’un système de fixation. Concrètement, le panneau photovoltaïque alimente un ventilateur chargé d’aspirer, à partir d’une température, ajustable, de 25°C, la chaleur accumulée à l’intérieur du module thermique, pour la restituer ensuite à l’intérieur de la maison », explique Gilles Gallo, président de Solar Brother à pv magazine France.

700 kWh par an d’économie

D’après son concepteur, l’équipement, assemblé à Carnoules (Var) et fonctionnant de manière totalement autonome, permet de faire baisser le thermostat de son chauffage traditionnel de 3 à 5 degrés. Avec une économie, en moyenne, de 700 kWh par an et par panneau (de un à trois suivant le volume de l’espace à chauffer), Solar Brother promettant un retour sur investissement à partir de la cinquième année.

SunAéro est naturellement plus intéressant l’hiver, en complément d’un système de chauffage, que l’été, même si on peut toujours s’en servir durant cette période pour déshydrater les fruits et légumes ou sécher son linge. C’est une installation “Plug&Play” brevetée, montable verticalement ou horizontalement, sur bois ou béton, sans colle ni silicone, quatre trous percés à l’extérieur de la façade de la pièce à chauffer suffisant pour fixer le panneau.

Proposé à partir de 1 450 euros, l’équipement peut être piloté manuellement ou à distance via une application mobile prochainement disponible. Elle permettra à son utilisateur de connaître en temps réel les watts économisés et de paramétrer les réglages du ventilateur pour qu’il se déclenche automatiquement, par exemple quand la température du panneau est supérieure de 5 °C à celle de la pièce à chauffer ou bien en fonction du taux d’humidité souhaité dans la pièce.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les grandes surfaces posent un recours contre l’obligation de solariser les parkings
24 janvier 2025 Le décret imposant l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1 500 m² fait l’objet d’un recours de douze fédér...