L’acteur de la semaine : le distributeur Allo Solar ouvre des magasins à destination des particuliers

Share

« Face à l’augmentation des prix de l’électricité, l’autoconsommation solaire se présente comme une solution prometteuse, assure à pv magazine France Novak Kusljevic, président du distributeur de produits solaires Allo Solar, basé à Portiragnes dans l’Hérault. Pourtant, la France est en retard par rapport à d’autres pays européens : alors que l’Allemagne compte déjà plus de 1,5 million de foyers équipés, la France n’en a que près de 400 000, bien en deçà du potentiel de 4 millions d’autoconsommateurs d’ici 2030 identifié par RTE ».

C’est pourquoi, pour compléter son offre en ligne déjà proposée via son site Internet, la société fondée en 2018, qui revendique aujourd’hui 200 000 clients principalement particuliers, a décidé d’ouvrir des magasins physiques. « Pour démocratiser le solaire résidentiel, il est primordial de rendre les produits photovoltaïques accessibles, justifie Novak Kusljevic. Or, avec un panier moyen à 5 000 à 10 000 euros, les clients particuliers ont besoin de voir et de toucher les produits, de connaître en toute transparence l’état réel des stocks et des délais de livraison… ».

Le vrai prix du solaire

La première boutique sera inaugurée fin avril à Clermont-Ferrand (63). Elle comprendra un comptoir de 300 m2 (100 m2 de show room et 200 m2 de stockage). Y seront proposés du matériel solaire classique pour les plus bricoleurs mais aussi des kits solaires plug&play pour les particuliers souhaitant du clé-en-main, avec un prix d’entrée autour de 2 100 euros TTC le 3 kWc. « Si le particulier en fait la demande, nous travaillons également avec un réseau d’installateurs partenaires dans tout le pays, dont nous sommes sûrs de la qualité du travail, poursuit le PDG. Pose comprise, le vrai prix du solaire ne doit pas dépasser les 5 000 euros pour un 3 kWc ».

Suivront ensuite d’ici à 2027 l’ouverture de 15 magasins sur tout le territoire français. En parallèle, la société de 35 salariés construit pour juin 2025 un centre logistique 100 % automatisé dédié au solaire à Bessan (34), afin d’améliorer la disponibilité et la distribution des kits solaires, tout en assurant une proximité accrue avec ses clients sur tout le territoire français.

L’investissement total, d’environ 20 millions d’euros, a notamment été rendu possible grâce à l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire, Fimavi Group, société familiale fondée par Jean Christophe Vigouroux. Investissant en private equity dans des entreprises PME ou ETI françaises à fort potentiel de développement, la société se focalise sur le bâtiment et les énergies renouvelables, et possède déjà des marques connues du secteur du solaire comme Bacacier ou le distributeur POwR Group.

Le repositionnement stratégique de Allo Solar se traduit également par l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et de slogans centrés sur l’autonomie énergétique (« Rejoignez le camp des autonomes »). Proposant des outils tutoriels à sa clientèle de particuliers, le distributeur veut ainsi populariser le “Do It Yourself” solaire en France. Son objectif : atteindre en 2030 plus de 150 MW de matériels distribués (contre 45 MW aujourd’hui) pour un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...