Selon BloombergNEF, 574 GW de nouvelles capacités solaires pourraient être installées cette année

Share

D’après pv magazine International

Le monde pourrait installer jusqu’à 574 GW de nouvelles capacités photovoltaïques cette année, selon un nouveau rapport sur les perspectives photovoltaïques mondiales de BloombergNEF. Il a déclaré que les nouvelles installations solaires ont atteint 444 GW en 2023, dépassant considérablement ses prévisions précédentes d’environ 413 GW.

Le cabinet d’études s’attend également à ce que les nouvelles installations photovoltaïques mondiales atteignent 627 GW en 2025 et 672 GW en 2026, puis 718 GW en 2027 et 722 GW en 2028. Pour 2029 et 2030, elle prévoit une croissance annuelle de l’énergie photovoltaïque de 820 GW et 880 GW, respectivement.

Ces chiffres divergent considérablement de ceux publiés par Wood Mackenzie en janvier. Ce dernier prévoyait une croissance annuelle moyenne stable au cours des huit prochaines années, à rebours de la tendance à la croissance rapide de la dernière décennie.

« Le défi des prévisions est que si l’on continue à prévoir une croissance aux taux actuels, on finit par prévoir que le monde entier sera recouvert de panneaux solaires, a déclaré Jenny Chase, analyste solaire chez BloombergNEF, à pv magazine. Or, nos prévisions pour 2030 dépassent déjà les 6,7 TW, ce qui est bien supérieur au scénario Net Zero de BNEF et relativement comparable à la capacité mondiale de production d’électricité de 8,5 TW à la fin de l’année 2022 ».

L’analyste précise que le Portugal et la Grèce pourraient produire 50 % plus d’électricité à partir de l’énergie solaire d’ici 2030 qu’ils ne le faisaient en 2022. « À ces niveaux, nous aurons des mécanismes de rétroaction négative, ce qui est difficile à prédire, a-t-elle ajouté. L’électricité sera vendue à un prix très bas lorsque le soleil brille, et le stockage n’est pas gratuit. Les modèles seront donc différents, ce qui reste difficile à prévoir ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les modules solaires en tandem perovskite-silicium fabriqués aux États-Unis pourraient être produits à environ 0,35 $/W
10 janvier 2025 Une analyse techno-économique réalisée par des chercheurs du NREL a montré que les modules solaires en tandem perovskite-silicium ont actuellement du...