McPhy vend son activité de stations de recharge hydrogène

Share

McPhy a annoncé la cession de son activité de fourniture de bornes de recharge hydrogène. Le groupe qui est positionné sur la mobilité dite décarbonnée via la production et la livraison de stations à hydrogène, a en effet décidé de se concentrer sur la fabrication d’électrolyseurs. Selon lui, la fourniture de stations a représenté 27% de son chiffre d’affaires en 2023 et il revendique 30 stations installées avec, au total, une quarantaine de projets signés, commissionnés et/ou en cours d’exécution.

Côté acheteur dans cette opération, on retrouve la société Atawey qui est positionnée sur la production d’hydrogène vert. Créée et basée à Grenoble, l’entreprise a annoncé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2023 pour la livraison de ses stations hydrogène qu’elle conçoit, fabrique et distribue. Elle s’est récemment lancé dans l’exploitation en remportant un appel d’offres qui la place en charge des opérations de la station de recharge hydrogène d’Évreux dans l’Eure, station qu’elle a elle-même fournie.

Atawey entend augmenter son spectre avec un nouveau portefeuille de projets, sachant qu’elle même revendique actuellement 25 sites de recharge installés en France. En septembre 2023, Ataway a annoncé deux développements structurant avec d’une part, le projet Vallée Sud Hydrogène qui vise à mettre en place un écosystème hydrogène dans les Hauts-de-Seine (une station de production et de distribution de très grande capacité et une station satellite vont être mises en place dans un premier temps) et, d’autre part, un projet porté par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise pour alimenter deux lignes de transport en commun à partir d’hydrogène vert fourni par une station à grande échelle.

D’après McPhy, l’opération de cession pourrait se chiffrer entre 11 et 12 millions d’euros, auxquels s’ajoutent « une part variable pouvant aller jusqu’à plusieurs millions d’euros. Ce complément de prix serait mis en œuvre à compter de la date de réalisation de l’opération et conditionné à la prise de commandes futures relatives au périmètre de l’activité objet de l’opération envisagée ». Si la vente est validée, elle sera effective au second trimestre 2024.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...