Après les modules sur-mesure adaptés aux gares de téléphériques, le spécialiste du photovoltaïque en montagne Sunwind Energy continue le développement de nouveaux produits, avec un kit photovoltaïque intégrant son propre système de pose sur barrières métalliques. La solution brevetée Vertisolar inclut deux modules solaires PERC full-black de 352 Wc chacun pour un rendement de 22 %. Elle intègre également un micro-convertisseur, un système de raccordement AC de puissance 220 V et un monitoring de la production. Le poids total est de 7 kg.

Image : Sunwind Energy
Sa particularité est de disposer d’un système anti-vol en prenant en sandwich la clôture, avec d’un côté le panneau solaire et de l’autre une structure en aluminium. Cette plaque métallique en face arrière protège aussi la partie câblage et le micro convertisseur. Xavier Duport, PDG de Sunwind a indiqué à pv magazine France que le panneau a été développé avec l’aide du CEA et de l’INES (Institut nationale de l’énergie solaire) et que l’encapsulation des cellules est sous-traitée auprès de Metsolar en Lituanie.
Pour ce qui est de la partie métallique, Sunwind s’est appuyé sur les compétences de sa maison-mère, l’aciériste Forlam qui l’a racheté en 2021. Dans un premier temps, le système Vertisolar a été développé pour s’adapter aux barrières en file d’acier du spécialiste des clôtures métalliques pour sites résidentiels, collectifs et industriels Clotex, également filiale de Forlam.
Destinée aux particuliers et aux industriels, le kit photovoltaïque sera commercialisé à partir de mars 2024 en direct le site Internet de Sunwind, pour un prix qui n’a pas encore été précisé. La start-up est également en discussions avec Clotex pour qu’il intègre la solution Vertisolar à son catalogue.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonsoir
De prime abord, la question s’affiche à l’esprit de n’importe qui active dans le domaine de l’énergie solaire c’est l’angle d’inclinaison des panneaux pour qu’ils reçoivent plus de quantité d’éclairement pour une production optimale, avec des posés verticalement c’est tout à fait contre le principe de la réalisation des centrales solaires, y a-t-il des explications afin de justifier ce mode de fixation des panneaux par rapport à la production SVP?