En 2023, dans l’Hexagone, un panneau photovoltaïque en toiture sur quatre a été distribué par BayWa r.e. Solar Distribution France. C’est dire le poids de l’entreprise sur le dynamique marché du photovoltaïque, encore relativement jeune mais en mutation très rapide, à tous les niveaux : résidentiel, tertiaire, industriel et agricole. « Aujourd’hui, le fond du marché français, c’est le marché agricole sur ses moyennes toitures, indique Julien Chirol, président de BayWa r.e. Solar Distribution France à pv magazine France. Au moins pour deux ou trois ans, car on ne va pas rééquiper les bâtiments agricoles de 300 ou 500 m2, tous les 18 au 24 mois ! D’ici, 2025-2026, c’est l’autoconsommation qui devrait prendre le relais et devenir, par sa nature même, le segment dominant sur la moyenne toiture. »
Au regard du nombre de raccordements au réseau, en constante augmentation, la demande explose dans tous les secteurs du photovoltaïque, indique-t-on du côté de l’entreprise. Notamment sur les petites toitures résidentielles, en grande partie à cause de la flambée des prix de l’électricité depuis un an. Conséquence de cette démocratisation de l’énergie solaire : l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs, électriciens, climaticiens, qui ont anticipé la crise annoncée dans le bâtiment en 2024, en recyclant ou en diversifiant leurs activités. « Il y a 73 % de nouveaux installateurs en plus, constate Julien Chirol. C’est une opportunité, mais aussi une menace pour nous. La certification QualiPV n’est qu’une première étape mais ne suffit pas à pouvoir garantir la qualité d’un produit ou d’une installation ».
« Tirer le marché vers le haut »
La qualité, et son contrôle à tous les niveaux, constitue le credo de BayWa r.e. Solar Distribution France pour 2024-2025, dans une approche orientée service client. « Notre objectif est de tirer le marché vers le haut, vers plus de qualité, plus de pérennité et de durabilité, tant dans la distribution de nos produits, à travers la digitalisation de nos services, que dans notre offre de conseil, de formation et d’accompagnement aux installateurs ». Car BayWa r.e. Solar Distribution France n’est pas qu’un simple fournisseur d’équipements photovoltaïques comme le rappelle son président. En plus de vendre du matériel (modules photovoltaïques, onduleurs, accessoires, solutions de stockage et d’électromobilité, etc.), stocké dans ses entrepôts de La Fosse-sur-Mer et d’Orléans, la société girondine cherche à apporter plus de service à ses clients – grâce à la digitalisation – et de fluidité dans les process de livraison. Objectif : être plus efficace par rapport à d’autres modèles de référence, comme Amazon.
L’activité de ses effectifs – une centaine de salariés dont bon nombre d’ingénieurs aux dires de l’entreprise – dépasse donc la sphère de la distribution pour assurer aux installateurs un accompagnement personnalisé dans leurs projets : de l’étude jusqu’à l’assistance chantier, grâce à des conseils techniques et commerciaux, notamment sur les solutions de stockages de l’énergie. Ces dernières constituent d’après Julien Chirol, le grand marché de demain. « Nous développons également une offre IRVE (ndlr : certification délivrée pour l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques). Les photovoltaïciens ne prennent clairement pas le temps de se diversifier dans ce domaine, alors que la convergence est pourtant évidente, souligne Julien Chirol.
Pour accompagner la montée en compétences des installateurs, BayWa r.e. Solar Distribution France a créé sa propre marque de système de montage intégré, Novotegra. « Nous voulons garder un maximum de contrôle sur la qualité, c’est pourquoi nous préférons toujours recruter, plutôt que sous-traiter. À ce titre, nous sommes de loin les distributeurs les plus intégrés. En France, c’est un élément-clé, puisque les entreprises sont soumises à la garantie décennale, pour la qualité et la durabilité des ouvrages, et à la certification des systèmes ». Bientôt étendue à tous les systèmes de montage pour toiture, la quasi-totalité de la gamme de solutions proposée par BayWa r.e. Solar Distribution France est déjà sous ETN (Enquêtes de technique nouvelle) et les premiers avis techniques du CSTB devraient sortir en début d’année.
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