D’après pv magazine International
Alors que la technologie des batteries sodium-ion gagne en maturité, les annonces de nouveaux produits et de fabrication se multiplient de la part des nouveaux venus comme des acteurs établis. Avec principalement des usines pilotes ou de petites lignes de fabrication en place et en cours d’exécution aujourd’hui, le développeur et fabricant de systèmes de batteries basé aux États-Unis, Acculon Energy, a commencé la production en série de ses modules et packs de batteries sodium-ion et a dévoilé des plans pour étendre sa production à 2 GWh d’ici la mi-2024.
Les deux premiers produits sodium-ion d’Acculon sont destinés à toute une série d’applications et sont disponibles sous forme de modules de petite et de grande taille, capables de s’adapter à des capacités et des niveaux de tension variables. Les produits répondent aux exigences de sécurité des normes UL telles que 2271, 2580, 1973 et 9540, et sont conformes aux réglementations rigoureuses des Nations unies.
« Pour l’un des types de cellules sodium-ion à haute énergie, nous en sommes à peu près au 300e cycle à un taux de 0,5 °C à température ambiante avec une profondeur de décharge complète et nous obtenons 96,3 % de la capacité maximale, a déclaré l’entreprise dans un communiqué de presse en octobre. Sur la base de la tendance à la dégradation linéaire, la limite de capacité de 80 % devrait être atteinte après environ 1 650 cycles. Ce niveau de durabilité, s’il est atteint, pourrait ouvrir la voie à de nombreuses applications diverses ».
D’autres aspects font également des batteries sodium-ion une alternative viable à la technologie lithium-ion, comme des caractéristiques environnementales supérieures, une sécurité accrue et des coûts de matières premières plus bas.
Selon la société d’études de marché IDTechEx, basée au Royaume-Uni, une batterie sodium-ion dotée d’une cathode à couches d’oxyde métallique et d’une anode en carbone dur aura des coûts de matériaux inférieurs de 25 à 30 % à ceux d’une batterie lithium-fer-phosphate (LFP). Toutefois, il est peu probable que des économies significatives soient réalisées dans un premier temps, car il faudra du temps pour que la technologie soit mise à l’échelle.
En tenant compte des différentes chimies, IDTechEx calcule que le coût moyen des cellules pour les batteries sodium-ion est de 87 $ (79 €)/kWh. D’ici à la fin de la décennie, le coût de production des cellules de batteries sodium-ion utilisant principalement du fer et du manganèse atteindra probablement un plancher d’environ 40 $ (36 €)/kWh, ce qui correspondrait à environ 50 $ (45 €)/kWh au niveau du pack, selon la société d’études. À titre de comparaison, l’analyse de BNEF a révélé que les prix moyens des cellules LFP tombaient sous la barre des 100 $ (91 €)/kWh en 2023.
Dans son dernier rapport sur la technologie sodium-ion, IDTechEx calcule que les capacités annoncées publiquement par divers fabricants de matières premières et de batteries s’élèvent à elles seules à bien plus de 100 GWh d’ici 2030. « D’ici 2025, il est possible de construire une capacité nettement supérieure à celle qui a été financée jusqu’à présent si des investisseurs sont trouvés pour cela dans le courant de l’année 2024 », a déclaré le cabinet d’études.
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Bravo et longue vie à cette entreprise novatrice…. Et qui ose !