Quid de la gestion de l’énergie dans la tour à énergie positive à Dijon

Share

La Tour Arsenal à énergie positive a été inaugurée le mois dernier à Dijon, dans l’écoquartier Arsenal. Le bâtiment comprend 59 logements et près de 1 200 mètres carrés de bureaux et va produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, notamment grâce à l’installation de 567 mètres carrés de panneaux photovoltaïques.

Elithis, qui a développé le projet, a estimé que les résidents bénéficieront ainsi d’une réduction de leurs factures énergétiques de quelque 1 400 euros en moyenne par an, à condition d’optimiser leur consommation.

Pour ce faire, une application a été développée et déployée pour gérer l’énergie à l’échelle du bâtiment. Concrètement, les résidents pourront suivre en temps réel l’ensemble des équipements connectés (chauffage, éclairage, prises, thermostats…) et obtenir une estimation de leur facture.

La plateforme de gestion d’Idealys.

Image : Idealys

Réalisée par la société Idealys en marque blanche, l’appli Aladhun a été développé en partenariat avec les services d’ingénierie d’Elithis.

« En cas de consommation anormale ou excessive, ils sont alertés par une notification, explique Idealys dans un communiqué. Et, surtout, l’appli leur apporte une aide au quotidien en leur conseillant des actions pour réaliser des économies et respecter les consignes d’un bâtiment à énergie positive. L’objectif est de piloter leurs consommations sans sacrifier le bien-être dans les appartements. »

L’application devrait être déployée dans les prochains projet d’Elithis et notamment la tour de Saint-Etienne qui sera inaugurée d’ici fin 2023 et celle du Havre qui est prévue pour le premier trimestre 2024. « Sur les 13 logements occupés à ce jour au sein de la Tour Elithis à Dijon, les 13 sont connectés à l’appli, et tous l’utilisent au quotidien », se réjouit Idealys.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...