D’après pv magazine Espagne
La Renfe, opérateur ferroviaire espagnol, a dévoilé des plans pour construire un projet solaire de 20 MW pour alimenter ses trains. La majeure partie de l’électricité produite sera utilisée pour la traction des trains, l’énergie excédentaire étant vendue sur le marché. L’installation pilote, qui sera construite près de Valladolid, aidera Renfe à évaluer les niveaux d’autoconsommation. Le projet devrait durer environ cinq ans, avec un investissement estimé à 27 millions d’euros.
En 2021, Renfe a offert 233 millions d’euros pour développer 390 MW de capacité solaire en autoconsommation pour ses trains à grande vitesse. L’entreprise a également l’intention de couvrir plus de 40 % de la consommation d’électricité de 14 bases de maintenance avec 11 MW de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation.
En 2019, l’organisation caritative britannique 10:10, qui lutte contre le changement climatique, a développé une installation solaire de démonstration en partenariat avec Community Energy South et l’opérateur national d’infrastructures ferroviaires Network Rail. Selon les développeurs, une centrale solaire peut théoriquement être connectée à n’importe quelle sous-station de traction et alimenter de 5 à 10 km de voie dans les deux sens.
En France, la SNCF a créé en juillet une filiale entièrement dédiée au photovoltaïque et veut développer 1 GW de solaire sur sa réserve foncière d’ici à 2030. Elle a également en projet de solariser les toitures et les parkings de 160 de ses gares.
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