Amarenco inaugure une centrale solaire hybride mi flottante, mi terrestre

Share

Après Urbasolar début septembre, le producteur d’énergie renouvelable Amarenco a inauguré le 21 septembre sa toute première centrale hybride mi flottante, mi terrestre à Montpezat d’Agenais (Lot-et-Garonne). Le parc se compose de deux parties – 3 hectares d’eau et 2 hectares de terre -, raccordées au même poste de transformation. Opérationnelle depuis avril 2023, l’installation de 10 764 modules solaires génère 6 170 MWh/an d’électricité pour une puissance installée de 4,8 MWc. Le projet a nécessité 5 millions d’euros d’investissement et le chantier a été réalisé par Amarenco et par son partenaire et co-actionnaire Sem Avergies.

Le site permet de valoriser une gravière alluvionnaire en fin d’exploitation appartenant à la société Longhi Béton, spécialisée dans la fabrication et l’élaboration de béton prêt à l’emploi, comme des murs banchés ou des blocs anti-intrusion. Comme le précise Amarenco, l’ajout de la partie flottante a permis d’augmenter la puissance de la centrale, sans laquelle « seuls deux hectares sur les huit de l’ancienne gravière Longhi auraient accueilli des panneaux photovoltaïques si le lac n’avait pas été imbriqué dans ce projet ». De plus, les études actuelles tendent à montrer que les panneaux photovoltaïques sur flotteurs produisent davantage que ceux au sol du fait de la réverbération naturelle de l’eau et des températures inférieures. Enfin, ils permettent de limiter l’évaporation de l’eau par les périodes caniculaires.

L’électricité produite est revendue à Enedis, tandis que la société Longhi Béton est rémunérée sous forme de loyers pour le prêt de son terrain et qu’une taxe locale est versée et répartie entre le département et la commune… Amarenco, qui dispose aujourd’hui d’un portefeuille d’actifs de près de 400 MW de capacité solaire installée, précise que la centrale de Montpezat d’Agenais n’a bénéficié d’aucune subvention publique. « Depuis sa mise en service, nous avons eu des demandes pour des projets similaires dans la région », assure Nicolas Hauchecorne, Directeur Général Solar France chez Amarenco.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Obligation de solariser les bâtiments et les parkings des entreprises : une opportunité pour toute la filière
13 janvier 2025 Face à la montée des coûts de l’électricité et aux exigences en matière de réglementation, les entreprises cherchent des moyens efficaces de réduire l...