D’après pv magazine International
Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) s’est associé à l’entreprise d’ingénierie Wykes Engineering pour construire des systèmes de stockage stationnaire à grande échelle basés sur les batteries lithium-ion de seconde vie de ses véhicules électriques I-PACE.
Le système stockera de l’énergie renouvelable provenant d’installations éoliennes et solaires non spécifiées, a indiqué l’entreprise, précisant qu’il aura une capacité de stockage de 2,5 MWh.
« Les batteries fournies ont été prélevées sur des prototypes et des véhicules d’essais techniques, et JLR vise à fournir suffisamment de batteries pour stocker un total de 7,5 MWh d’énergie – assez pour alimenter 750 foyers pendant une journée – d’ici la fin de 2023, a déclaré l’entreprise. Après ce premier essai, d’autres conteneurs peuvent être créés pour accueillir des batteries de seconde vie supplémentaires retirées des véhicules de production usagés à l’avenir ».
La batterie de la I-PACE, développée en collaboration avec la société suisse Pramac, a une capacité de stockage de 90,2 kWh. Pesant 610 kg et mesurant 2 280 mm x 1 474 mm x 300 mm, la batterie a conservé 70 à 80 % de sa capacité d’origine, selon Jaguar Land Rover. La société a souligné qu’aucun processus de fabrication supplémentaire ni aucun retrait de module de batterie n’était nécessaire. Chaque batterie sera reliée à un onduleur afin d’optimiser la production d’énergie.
« Son ingénierie avancée rend la batterie de la I-PACE parfaite pour les applications de seconde vie, et même de troisième vie, dans les situations de faible énergie, lorsque la santé de la batterie tombe en dessous des exigences strictes d’un véhicule électrique, a complété Jaguar Land Rover. Une fois que la batterie arrive à la fin de sa vie utile, elle est recyclable à 95 % ».
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