SolarPower Europe s’implique pour promouvoir l’agrivoltaïsme

Share

L’agrivoltaïsme est un sujet de préoccupation majeur pour les acteurs de l’industrie solaire européenne puisque ses contours légaux conditionneront l’accès au foncier dans plusieurs pays. SolarPower Europe l’a bien compris et vient d’annoncer deux initiatives destinées à faciliter le développement de projets dits agrivoltaïques – qui combinent donc activités agricoles et production d’énergie solaire.

D’abord, l’organisation de représentation d’intérêts a publié une mise à jour de son guide des bonnes pratiques pour l’agrivoltaïsme. Le rapport fournit des conseils et des critères de référence afin de développer des systèmes de couplage agri-solaires. Il passe également en revue des projets en exploitation en Europe : la mise à jour rend disponibles de nouvelles données sur le rendement des cultures, l’efficacité de l’utilisation de l’eau et du sol, l’impact sur la biodiversité et les modèles socio-économiques mis en place. 

“Les mises à jour comprennent un aperçu des nouveaux projets pilotes et démonstrateurs, des nouveaux projets de recherche et des tendances d’innovation dans le secteur”, précise SolarPower Europe dans une publication sur le sujet.

Enfin, SolarPower aborde dans son rapport la question de la sortie de terre des projets avec un aperçu des considérations spécifiques sur l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) et donne un retour sur leur exploitation et leur maintenance (O&M) “avec des implications sur la conception, l’installation et le fonctionnement du système solaire et du processus agricole”.

En parallèle, l’association a annoncé le lancement d’Agrisolar, une plate-forme numérique dédiée à l’agrivoltaïsme qui recense toutes les ressources de l’association sur ce sujet dont les rapports, les événements et les articles.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les cadres en aluminium dominent désormais les coûts des panneaux solaires
03 janvier 2025 La société de trading SinoLink Securities indique que les cadres en aluminium représentent désormais une part importante des coûts des panneaux solair...