Nouvel équipement de tests pour cellules à haut rendement pour la fabrication et la recherche

Share

D’après pv magazine International

Installée en Allemagne, Wavelabs Solar Metrology Systems GmbH vient de lancer deux nouveaux simulateurs solaires pour tester les cellules à haut rendement. Le premier est destiné aux lignes de production et le second aux laboratoires de recherche. À l’instar de l’équipement d’essai pour modules que l’entreprise a mis sur le marché plus tôt cette semaine, cet équipement de tests pour cellules se fonde sur sa technologie de flasheur à DEL (diode électroluminescente).

Suffisamment rapide pour être utilisé sur les chaînes de fabrication par les producteurs de cellules, le Sinus-360 PRO est conçu pour tester les technologies de cellules solaires à haut rendement, telles que les cellules à contact arrière à émetteur passivé (PERC), les cellules à hétérojonction (HJT) et les cellules à contacts passivés à oxyde tunnel (TOPCon).

La taille de la surface d’illumination est de 260 mm x 260 mm, ce qui signifie que l’appareil peut prendre en charge les nouveaux formats de cellules plus grands. Il est équipé de 19 canaux DEL contrôlés individuellement avec flasheur arrière en option et modules à électroluminescence et à imagerie infrarouge, permettant aux fabricants de réaliser plusieurs protocoles d’inspection avec une machine unique et peu encombrante.

Avec 27 canaux DEL contrôlés individuellement et une taille adaptée aux laboratoires de recherche, le Sinus-360 Advanced est optimisé pour tester les cellules tandem pérovskite-silicium. Un prototype est d’ailleurs utilisé depuis 2022 par des chercheurs du laboratoire de calibrage des cellules solaires (CalTec) de l’Institut de recherche sur l’énergie solaire Hamelin en Allemagne.

« [L’appareil] nous donne la plus grande liberté possible pour ajuster la répartition spectrale du simulateur solaire. De plus, nous sommes ainsi déjà prêts à tester les cellules solaires tandem, lesquelles vont prendre de l’ampleur dans le futur, et dont les mesures nécessitent un ajustement de l’irradiation des sous-cellules individuelles », explique Karsten Bothe, directeur de CalTec, dans un communiqué.

Le Sinus-360 Advanced a fait partie des vainqueurs des Intersolar Awards 2023 au salon Intersolar de Munich.

Traduction assurée par Christelle Taureau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...