GreenYellow poursuit son expansion en Europe de l’Est

Share

Un an après l’ouverture de ses bureaux en Pologne, GreenYellow, spécialiste de la production solaire décentralisée et de l’efficacité  énergétique, a signé un contrat d’autoconsommation pour une durée de 15 ans avec un acteur local de la distribution alimentaire. Ce contrat concerne 14 sites où des ombrières photovoltaïques d’une capacité totale de 7,8 MWc seront installées dès 2023 et génèreront environ 8,5 GWh d’énergie chaque année. La production d’énergie solaire permettra de couvrir jusqu’à 20 % de la consommation électrique des sites et l’intégralité de la production sera consommée sur place.

GreenYellow s’appuie également sur ses partenariats conclus avec Schneider Electric pour soutenir le développement du groupe en Pologne. Ces partenariats impliquent la mise en place de contrats de performance énergétique, sur le modèle de ce qu’ils réalise déjà en France, en Espagne (avec Faurecia) et en Allemagne (avec Unilever). « Suite à l’arrivée d’Ardian comme actionnaire de référence, nous disposons de moyens renforcés, dont une consolidation ses fonds propres avec l’injection de 170 millions d’euros de capital pour poursuivre notre développement d’opérateur détenant et exploitant ses actifs sur le long-terme, notre expansion géographique et notre stratégie en matière d’ acquisitions », a déclaré Otmane Hajji, Président de GreenYellow.

Par ailleurs, GreenYellow poursuit l’expansion de son activité dans les microgrids qui intègrent l’énergie solaire, le stockage par batteries et le pilotage des consommations. En effet, selon l’entreprise, en Pologne, le potentiel des microgrids est important, car de nombreux clients souhaitent contrôler leurs coûts énergétiques et réduire leur dépendance au réseau électrique traditionnel. Le mix énergétique du pays est encore dominé par le charbon, qui représente 70 % de la production d’électricité et l’installation de microgrids est ainsi un moyen pour les entreprises de réduire leur empreinte carbone, afin de se rapprocher de leurs objectifs de neutralité carbone.

Au-delà de la Pologne, le Français poursuit également son expansion en Europe de l’Est principalement sur les marchés de l’industrie, de l’agro-alimentaire et du retail. En Bulgarie, l’entreprise a accompagné le chimiste Solvay dans la réalisation d’une centrale photovoltaïque de 4 MWc en autoconsommation. Cette installation permet de produire 5,3 GWh d’électricité verte par an. En Hongrie, GreenYellow a également inauguré le mois dernier une centrale photovoltaïque sur le site de son client Apollo Tyres Ltd., producteur de pneus automobiles. Cette centrale en autoconsommation de 9,3 MWc produit chaque année 10 GWh.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...