Tandem Pérovskites-Silicium : Enel Green Power et le CEA améliorent leur record de rendement avec 27,1 %

Share

Le CEA à l’INES (Institut national de l’énergie solaire), l’Italien Enel Green Power et sa filiale 3SUN de Catane développent la technologie tandem pérovskites sur silicium à deux terminaux pour atteindre les plus hauts rendements industrialisables au plus vite. Ils viennent d’atteindre un nouveau record pour une cellule d’architecture PIN avec un rendement de conversion de 27,1 % sur 9 cm² avec correction d’ombrage. Ce résultat améliore donc le précédent record obtenu par les partenaires en avril 2022 avec 24,9 %, puis en décembre 2022 avec 25,8 % et 26,5 % en mars 2023, pour une même cellule tandem d’architecture PIN et avec correction d’ombrage. Le dispositif d’une surface active de 9 cm² présente un Voc supérieur à 1900 mV.

Les matériaux pérovskites agitent la communauté scientifique et industrielle du solaire depuis la découverte de leurs propriétés photovoltaïques en 2012. Ces matériaux représentent une opportunité de saut technologique majeur en ouvrant, pour les cellules photovoltaïques, la voie vers des rendements de conversion supérieurs à 30 %, avec peu de surcoût, en les combinant avec un matériau de plus faible band-gap tel que le silicium (Si). Les progrès scientifiques et techniques sont rapides dans le domaine avec un record mondial certifié actuellement détenu par l’université saoudienne KAUST Solar Center avec 33,7 % sur 1 cm2.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...