Les Mousquetaires et Valorem signent un PPA autour d’une centrale agrivoltaïque

Share

L’opérateur indépendant en énergies vertes Valorem annonce un projet agrivoltaïque inédit avec le groupement de la grande distribution Les Mousquetaires. D’une surface de 2 hectares et de 250 KWc de puissance, le projet expérimental DEM&TER sera implanté sur une exploitation agricole située à Losse dans les Landes. L’objectif est de tester des cultures différentes (framboise, asperge, luzerne, céréales à pailles) sous les panneaux solaires afin de déterminer celles qui présentent les meilleures performances agronomiques. À cet égard, des trackers permettront aux panneaux solaires de suivre le soleil tout au long de la journée et ainsi apporter en été l’ombrage nécessaire pour la croissance des cultures et les protéger des intempéries en hiver. Ces essais culturaux seront suivis par l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et INVENIO (Centre de recherche et développement de la filière Fruits et Légumes en Aquitaine). Ils étudieront les rendements, la croissance des cultures et les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif.

A partir de sa mise en service début 2024, Les Mousquetaires s’engagent à acheter l’énergie produite par la centrale solaire via un contrat long terme (PPA), ce qui permettra de maîtriser le prix d’achat de l’électricité sur une durée de 20 ans. De plus, les fruits et légumes produits par l’exploitant agricole sous les panneaux solaires seront vendus dans les points de vente Intermarché situés à proximité. « Ce partenariat met en lumière l’engagement du groupement comme acteur de proximité responsable. L’achat de l’énergie produite par la centrale solaire DEM&TER répond à notre besoin de réduire nos coûts énergétiques et de limiter l’exposition des points de vente à la volatilité des prix du marché de l’énergie. L’achat des fruits et légumes produits sous les panneaux solaires répond à notre volonté de proposer à nos clients une offre de produits locaux, sains et de qualité », indique Bruno Breyne, chef d’entreprise Intermarché en charge de la Direction Energie du Groupement Les Mousquetaires.

Après une première collecte de financement participatif réussie en 2022, Valorem proposera une nouvelle levée de fonds sur monparcvalorem.com, pour permettre aux habitants de la région de participer à ce projet.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...