La ville de Saumur et EDF Renouvelables inaugurent une première centrale solaire de 11,3 MWc

Share

EDF Renouvelables a inauguré la centrale solaire Saumur Chemin Vert, dans le ville de Saumur (Maine et Loire). D’une puissance de 11,3 MWc, elle est composée de 25 500 panneaux photovoltaïques répartis sur 9,5 hectares sur un ancien centre d’enfouissement technique. La nouvelle centrale, en produisant l’équivalent de la consommation électrique de 5 500 personnes, soit près de 20 % des besoins en électricité des Saumurois, contribue à la transition énergétique du territoire et à la lutte contre le changement climatique.

A l’origine de ce projet, la ville de Saumur avait lancé en 2017 un appel à manifestation d’intérêt remporté par EDF Renouvelables pour l’étude d’un projet solaire sur son ancienne déchetterie du Chemin Vert. Après l’obtention d’un permis de construire en mai 2019, puis d’un tarif d’achat de l’électricité auprès de la Commission de Régulation de l’Energie en 2020, les travaux de construction ont démarré en septembre 2021. Ils ont abouti à la mise en service de la centrale en août 2022, complétée par des travaux d’aménagements paysagers autour du site, dont la création d’un chemin pédagogique, en avril 2023.

Une deuxième centrale en projet

Dès sa conception, la centrale intègre les enjeux de biodiversité et d’environnement. Les premières études ont permis d’éviter certaines zones sensibles autour de la centrale (haies, fossés et zone humide) pour préserver les espèces et leurs habitats. Le calendrier des travaux a lui tenu compte des périodes de reproduction de certaines espèces et les terrassements ont ainsi été interrompus entre mars et août 2022. Afin d’engager les habitants dans la transition énergétique de leur territoire, EDF Renouvelables a lancé en septembre 2021 un financement participatif d’un montant total de 96 000 €. Cette collecte a servi au financement d’une partie de la construction de la centrale solaire tout en permettant aux habitants d’investir dans le projet.

Un second projet porté la ville de Saumur et développé par EDF Renouvelables est actuellement en cours d’études et de concertation sur des terrains à proximité de l’aérodrome. Au total dans la Région Pays de Loire, EDF Renouvelables exploite deux centrales solaires pour une puissance cumulée d’environ 25 MWc ainsi que deux parcs éoliens terrestres (20 MW) et un en mer, le parc éolien de Saint Nazaire de 480 MW qui a été mis en service en fin d’année 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Dossier autoconsommation] Après l’envolée, comment garder le rythme ?
14 janvier 2025 Ces deux dernières années, l’autoconsommation a changé de braquet en France, portée par la hausse des prix de l’énergie, mais aussi la réglementation...